Les valeurs à suivre à Paris et en Europe

reuters.com  |   |  367  mots
Capgemini a suivre a paris[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe où les contrats à terme indiquent une ouverture en baisse.

* CAPGEMINI va racheter ALTRAN pour 3,6 milliards d'euros, hors dette, dans le cadre d'une offre amicale à 14 euros par action censée donner naissance à un acteur d'envergure mondiale de la transformation numérique des entreprises industrielles, ont annoncé les deux groupes français lundi dans un communiqué conjoint. En incluant la dette financière nette de 1,4 milliard d'euros d'Altran, le montant de l'opération s'élève à environ 5 milliards d'euros.

Berenberg abaisse sa recommandation sur Altran à "conserver" contre "acheter".

RENAULT - Nissan a douché mardi les espoirs d'un réchauffement rapide des relations avec son partenaire Renault en affirmant qu'une relation inéquitable entre les deux constructeurs pourrait mettre fin à leur alliance nouée il y a vingt ans.

* CARREFOUR - Fitch a dégradé lundi en fin de séance la note de crédit du distributeur à 'BBB' contre 'BBB+' en soulignant sa sous-performance du distributeur français ces dernières années et son niveau élevé d'endettement. L'agence de notation, qui assortit sa note d'une perspective stable, estime que la dette de Carrefour n'est pas compatible avec une note 'BBB+' "jusqu'à ce que Carrefour puisse apporter la preuve d'un retournement réussi de ses opérations en France dans un marché où la concurrence est féroce".

Le PDG du groupe, Alexandre Bompard, a déclaré mardi qu'il n'envisageait pas de sortir d'autres pays après la vente annoncée d'une participation de contrôle de sa filiale en Chine.

* SMCP a annoncé mardi être en négociations exclusives en vue d'acquérir la maison De Fursac, une opération qui permettrait au groupe de prêt-à-porter de faire son entrée dans un nouveau segment du luxe "accessible" pour homme.

* GECINA a annoncé lundi dans un communiqué avoir signé un accord portant sur la cession de son portefeuille d'hôtels pour 181 millions d'euros.

* ILIAD - Berenberg abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter" et son objectif de cours à 123 euros contre 199 euros.

* TIKEHAU CAPITAL a annoncé avoir finalisé son augmentation de capital en numéraire d'un montant final brut de 715 millions d'euros.