La moitié de la population mondiale juge la démocratie respectée, d'après un sondage

reuters.com  |   |  288  mots
La moitie de la population mondiale juge la democratie respectee, d'apres un sondage[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

BRUXELLES (Reuters) - Une moitié seulement des habitants de la planète jugent que les principes démocratiques sont respectés là où ils vivent, selon un sondage de l'institut allemand Dalia Research et de l'Alliance of Democracies Foundation.

L'enquête réalisée auprès de 150.000 personnes dans 57 pays montre en outre que, même dans les démocraties, 38% des habitants ne sont pas satisfaits de la situation.

"A l'heure actuelle, le principal risque pour les démocraties est que les gens ne les considèrent plus comme telles", souligne Nico Jaspers, PDG de Dalia Research, dans un communiqué diffusé mardi.

Aux États-Unis, où la campagne pour la présidentielle de 2020 vient de débuter, 46% des personnes interrogées jugent que les principes démocratiques sont respectés, mais 40% estiment qu'ils pourraient l'être davantage.

Plus de la moitié des Américains considèrent par ailleurs que leur pays a eu une influence positive dans le monde, alors qu'une majorité est d'un avis contraire dans des pays occidentaux tels que le Canada et les Etats membres de l'Union européenne.

Parmi les habitants de ces derniers, 52% jugent que l'UE n'agit pas dans leur intérêt. En Italie, où les eurosceptiques du Mouvement 5 étoiles et de la Ligue sont au pouvoir depuis un an, la proportion d'insatisfaits atteint 69%. Elle est également très élevée en France et en Grèce.

La plupart des Européens pensent par ailleurs que les banques et le secteur financier ont une influence négative et c'est en Grèce, où la crise de la dette a eu d'énormes conséquences sociales, qu'ils sont le plus nombreux a exprimer cet avis.

(Daphne Psaledakis, Jean-Philippe Lefief pour le service français)