Téléchargez
notre application
Ouvrir

Paris met en garde l'Iran contre "une mauvaise réponse" aux USA

reuters.com  |   |  183  mots
Paris met en garde l'iran contre une mauvaise reponse aux usa[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - Une violation par l'Iran de l'accord de 2015 sur son programme nucléaire serait "une grave erreur" et "une mauvaise réponse" à la pression américaine, a déclaré mardi le chef de la diplomatie française.

Téhéran présentera le 7 juillet les nouvelles mesures qu'il entend prendre pour s'affranchir de l'accord de Vienne dénoncé par les Etats-Unis, a annoncé mardi le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale.

"L'Iran a annoncé sa volonté de ne plus respecter certaines obligations de l'accord de Vienne en particulier sur les stocks autorisés d'uranium faiblement enrichi à partir du gaz. Ils ont annoncé cette initiative pour les prochains jours", a rappelé Jean-Yves Le Drian lors de la séance des questions au gouvernement, à l'Assemblée nationale.

"Une violation iranienne serait une grave erreur et une mauvaise réponse à la pression exercée par les Etats-Unis", a souligné le ministre.

"La diplomatie française, allemande et britannique est entièrement mobilisée pour faire comprendre à l'Iran que ce ne serait pas son intérêt", a-t-il ajouté.

(Sophie Louet)