• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La France muscle sa stratégie spatiale avec un commandement dédié

reuters.com

Publié le 14 juillet 2019 à 09:14 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:25

La france va se doter d'un grand commandement de l'espace

La france va se doter d'un grand commandement de l'espace

POOL

Le Quotidien Numérique

13 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Eolien en mer : pourquoi il est peu probable que la totalité des 10 gigawatts de projets soit réellement développée

  • 2

    Votre Livret A va bientôt rapporter plus et voici pourquoi

  • 3

    EEF, l’épicier qui grandit dans l’ombre de Grand Frais

  • 4

    Inflation à 2,4 % : pourquoi l’été 2026 sera pourtant impossible pour des millions de Français

  • 5

    Aéronautique, spatial, défense : souveraineté, la fin des illusions

  • 6

    Coup de tonnerre pour Anthropic : Trump bloque l'accès étranger aux IA « Fable » et « Mythos »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

par Sophie Louet

PARIS (Reuters) - La France, qui affiche un retard stratégique et technique face à la militarisation croissante de l'espace, se dotera en septembre d'un "grand commandement" spatial avec notamment l'objectif de mieux protéger ses satellites, "y compris de manière active", a annoncé samedi Emmanuel Macron.

La ministre des Armées Florence Parly a récemment exposé au chef de l'Etat une nouvelle "stratégie spatiale de Défense" pour affronter les menaces naissantes venues de l'espace exo-atmosphérique, enjeu sécuritaire auquel l'exécutif redonne la priorité face à l'active prééminence des Américains, Russes et Chinois.

Avant même la décision de la Maison blanche de doter les Etats-Unis d'une force armée spatiale, sous réserve de l'approbation du Congrès d'ici à 2020, la revue stratégique de défense 2017 alertait sur une militarisation croissante de l'espace et les dangers d'un accès banalisé avec le développement du "New Space", l'industrie spatiale "low cost".

La feuille de route fixée en juillet 2018 par le chef de l'Etat vise tout à la fois à embrasser "les incroyables potentialités" de la zone tout en répondant à "la conflictualité qu'elle suscite".

La France doit "répondre aux défis qui se posent dans les domaines terrestre, maritime et aérien, mais aussi dans les nouvelles zones de confrontation que sont l'espace cyber ou l'espace exo-atmosphérique", a souligné samedi Emmanuel Macron lors d'un discours au ministère des Armées, pour la traditionnelle réception en l'honneur des troupes qui défileront sur les Champs-Elysées le 14 juillet.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"Nous renforcerons notre connaissance de la situation spatiale, nous protégerons mieux nos satellites y compris de manière active", a-t-il dit, promettant les investissements nécessaires.

"Et pour donner corps à cette doctrine, pour assurer le développement et le renforcement de nos capacités spatiales, un grand commandement de l'espace sera créé en septembre prochain au sein de l'armée de l'air. Celle-ci deviendra à terme l'Armée de l'air et de l'espace", a-t-il ajouté.

"GUERRE DES ÉTOILES"

Florence Parly avait signifié avec fracas la détermination de la France en septembre 2018 en accusant nommément les Russes d'un acte d'espionnage contre le satellite militaire franco-italien Athena-Fidus en 2017. "La guerre des étoiles est bien autre chose qu'une fiction", avait-elle déclaré.

La ministre devrait prochainement détailler les grandes lignes de la nouvelle doctrine française.

La loi de programmation militaire 2019-2025 consacre 3,6 milliards d'euros aux investissements et au renouvellement des satellites.

Elle prévoit notamment la mise en service en 2020 des trois satellites du programme CERES (capacité de renseignement électromagnétique spatiale), ou encore MUSIS (système multinational d'imagerie spatiale pour la surveillance, la reconnaissance et l'observation) et ses trois satellites CSO (Composante spatiale optique) dont le premier a été lancé de Kourou (Guyane) en décembre dernier.

L'annonce du chef de l'Etat était attendue par l'armée de l'air, qui ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans la gouvernance de cette nouvelle stratégie.

"Les aviateurs, qui représentent les deux tiers des spécialistes de ce milieu au sein des armées, sont prêts à apporter leur contribution", avait ainsi déclaré le général Philippe Lavigne, chef d'état-major de l'armée de l'air, en novembre 2018.

Si l'état-major des armées entend garder la main au niveau opérationnel, il juge logique que l'armée de l'air s'ancre au centre de l'échiquier.

L'armée de l'air, qui dispose d'un centre opérationnel de surveillance militaire des objets spatiaux (Cosmos) à Lyon, a une mission de surveillance de l'espace et d'alerte aux populations en cas de danger spatial.

La LPM prévoyait de renforcer le Commandement interarmées de l'espace (CIE), créé en 2010 pour coordonner la stratégie militaire spatiale.

Les Etats-Unis, qui dépensent entre 12 et 15 milliards de dollars par an dans le domaine spatial, compteraient quelque 150 satellites militaires dans l'espace, contre une trentaine respectivement pour la Chine et la Russie.

(Avec Myriam Rivet)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure