Travaux forcés : La Corée du Sud rejette la demande d'arbitrage du Japon

reuters.com  |   |  193  mots
Travaux forces: la coree du sud rejette la demande d'arbitrage du japon[reuters.com]
(Crédits : Jorge Silva)

TOKYO/SEOUL (Reuters) - La Corée du sud a rejeté vendredi la demande japonaise d'arbitrage d'un pays tiers dans le litige sur l'indemnisation des victimes de travaux forcés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le Japon avait laissé jusqu'à jeudi minuit à Séoul pour accepter un tel arbitrage dans ce contentieux qui l'a amené à limiter les exportations en Corée de composants essentiels à l'électronique grand public.

Taro Kono, ministre japonais des Affaires étrangères, a convoqué vendredi l'ambassadeur sud-coréen à Tokyo pour lui signifier que l'attitude de Séoul est à ses yeux contraire au droit international.

Le gouvernement japonais juge inacceptables les décisions rendues l'année dernière par la Cour suprême sud-coréenne, qui a condamné deux entreprises japonaises à verser des dommages et intérêts à plusieurs Sud-Coréens soumis aux travaux forcés pendant la guerre.

Des recours en justice préalablement déposés au Japon ont été rejetés au motif que le droit des plaignants à des indemnités n'avait plus lieu d'être depuis la signature en 1965 d'un traité de normalisation des relations bilatérales.

(Jack Kim, Jean-Philippe Lefief pour le service français)