Castaner appelle à la responsabilité avant la finale de la CAN

reuters.com  |   |  546  mots
Castaner appelle a la responsabilite avant la finale de la can[reuters.com]
(Crédits : Christian Hartmann)

PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a appelé vendredi au respect des "valeurs du sport" à quelques heures de la finale de la Coupe d'Afrique des nations qui doit opposer l'Algérie au Sénégal, afin d'éviter une répétition des scènes de violence qui ont suivi la qualification de l'équipe algérienne.

"Une équipe gagnera, une équipe perdra, mais le sport doit gagner dans tous les cas, et donc le sport implique des notions de respect, des notions de valeur qui doivent rassembler, en aucun cas des notions de violence", a-t-il dit à la presse en marge d'un déplacement à Mainvilliers, en Eure-et-Loire.

"Ce que nous avons vu, depuis, hélas, de trop longues années, c'est que ces grands moments de fête sportive peuvent aboutir à des comportements totalement inacceptables", a-t-il ajouté en précisant que des tels comportements seraient "sanctionnés" comme "ils l'ont été après la demi-finale".

Les scènes de liesse qui ont suivi la qualification de l'Algérie ont pris une tournure violente dans la nuit de dimanche à lundi, opposant supporters et casseurs aux forces de l'ordre.

Les services de sécurité ont fait état de nombreux incendies de mobilier urbain et d'automobiles à Paris et en province. Ces incidents ont mené à 282 interpellations sur le territoire, selon le ministère de l'Intérieur.

"Il faut évidemment qu'un haut niveau de mobilisation de nos forces permettent de garantir que celles et ceux qui voudront fêter la victoire (...) puissent le faire, mais en respectant la ville dans laquelle ils sont, en respectant les commerces, en respectant les habitants de ces villes qui ne sont pas forcément des spécialistes de foot et qui ne suivent pas forcement la finale de la Coupe d'Afrique des nations", a ajouté Christophe Castaner.

2.500 POLICIERS À PARIS

"J'ai pu apprécier les expressions des footballeurs eux-mêmes (...) qui rappellent que l'objectif, c'est de jouer au football et de consacrer le sport dans ce qu'il est, dans un moment de rassemblement, de cohésion, et dans un moment de respect."

Près de 2.500 policiers et 300 pompiers seront mobilisés à Paris, selon la préfecture de police qui a également pris un arrêté interdisant le port d'objets pouvant servir d'armes par destination à Paris et dans les départements de la petite couronne.

La finale, qui se déroule au stade international du Caire, débute vendredi à 21h00, heure française.

Pour le secrétaire général du syndicat Alternative Police CFDT, Denis Jacob, il aurait été préférable de mettre en place de véritables "fan-zones", espaces dédiés aux supporters.

"Ce que le préfet de police annonce à Paris n'est ni plus, ni moins qu'une fan-zone à ciel ouvert, sauf qu'elle va s'étendre sur trois kilomètres et qu'on mobilise 2.500 policiers", a-t-il dit sur BFM TV.

"Si on avait mis en place des fan-zones (...), ça nous permettait d'avoir une physionomie dans un périmètre très défini, très petit, de pouvoir identifier en amont les potentiels perturbateurs, d'en assurer un suivi à l'issue du match et d'anticiper tout débordement", a-t-il ajouté.

La préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé vendredi l'interdiction des rassemblements de supporters à Nice et Cannes.

(Caroline Pailliez, édité par Sophie Louet)