L'Etat signe le contrat de service public pour le CDG Express

reuters.com  |   |  192  mots

PARIS (Reuters) - L'Etat a signé avec la société Hello Paris, filiale de Keolis et RATP Dev, le contrat de service public pour l'exploitation durant 21 ans du futur train rapide CDG Express, qui doit relier à partir de 2025 l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à Paris, annoncent les services du Premier ministre vendredi soir.

"Cette signature conclut une procédure de mise en concurrence engagée en 2017. Le contrat portera sur une durée de 21 ans, c'est-à-dire 15 ans d'exploitation effective en plus de la durée prévue pour assurer la mise en service du CDG Express programmée pour fin 2025", précise Matignon dans un communiqué.

"La période précédant la mise en service permettra notamment à l'exploitant d'acquérir les rames nécessaires au service auprès de l'entreprise Alstom", ajoute le communiqué.

L'Autorité de la concurrence avait autorisé en avril dernier la création d'une coentreprise entre RATP Dev et Keolis pour l'exploitation du CDG Express.

RATP Dev est une filiale de la RATP. Le groupe Keolis est quant à lui détenu à 70% par la SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

(Sophie Louet)