Macron interpellé sur les violences policières

reuters.com  |   |  312  mots
Macron interpelle sur les violences policieres[reuters.com]
(Crédits : Pool New)

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a été interpellé sur les violences policières lors d'un déplacement samedi dans les Hautes-Pyrénées et il s'est dit "très préoccupé" par la disparition d'un homme à Nantes après l'intervention des forces de l'ordre le soir de la Fête de la musique.

"Je suis très préoccupé par ce qui s'est passé à Nantes et il faut que la clarté soit faite", a-t-il dit en réponse à des citoyens venus à sa rencontre lors d'un bain de foule à Bagnères-de-Bigorre. "Je suis très préoccupé par cette situation, il faut que l'enquête soit conduite jusqu'à son terme et que la transparence soit faite."

Une enquête a été confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) concernant une opération controversée des forces de l'ordre à Nantes, où 14 personnes ont été repêchées dans la Loire alors que les policiers avaient fait usage de gaz lacrymogènes pour faire cesser une fête au bord du fleuve.

Un jeune de 24 ans, Steve Maïa Caniço, est toujours porté disparu depuis. Sa famille s'est constituée partie civile dans le cadre de l'enquête confiée à un juge d'instruction.

Interpellé sur les violences policières d'une manière générale, alors que le pays sort de plus de six mois de crise dite des "Gilets jaunes", Emmanuel Macron a répondu : "Ma préoccupation c'est aussi que la justice soit faite pour tous les citoyens."

"Il faut garder à l'esprit que si nos policiers ont été mis dans cette situation c'est qu'il y a aussi nos concitoyens qui ont été très violents, et ça n'est pas acceptable", a dit le chef de l'Etat. "Il faut que tout le monde se calme et il faut qu'on travaille tous ensemble pour améliorer les choses."

(Elizabeth Pineau)