USA : Ouverture d'une enquête antitrust sur les sociétés high tech

reuters.com  |   |  476  mots
Usa: ouverture d'une enquete antitrust sur les societes high tech[reuters.com]
(Crédits : Amr Alfiky)

par David Shepardson

WASHINGTON (Reuters) - Le département de la Justice (DOJ) des Etats-Unis a annoncé mardi l'ouverture une enquête antitrust pour déterminer si les grandes firmes des technologies numériques étaient engagées dans des pratiques anticoncurrentielles.

Le département veut savoir "de quelle manière les plate-formes en ligne sont parvenues à asseoir leur pouvoir sur le marché et si elles poursuivent des pratiques qui ont amoindri la concurrence, étouffé l'innovation ou encore porté préjudice au consommateur".

Le DOJ ne mentionne pas de sociétés en particulier mais dit que son enquête portera entre autres sur "la recherche, les médias sociaux et certains services de distribution en ligne", ce qui semble se référer à des sociétés telles qu'Alphabet, Amazon.com et Facebook, voire même Apple.

Les actions de ces trois groupes, ainsi que celles d'Apple étaient en baisse en après-Bourse à la suite de cette information donnée en premier par le Wall Street Journal (WSJ), qui cite des responsables du département de la Justice. Twitter était également en recul en après-Bourse.

"Sans la discipline imposée par une concurrence réelle, les plate-formes numériques pourraient agir sans égard pour les exigences des consommateurs", dit Makan Delrahim, le patron de la division antitrust du DOJ. "La procédure antitrust du département étudiera ces questions importantes".

Reuters avait rapporté le mois dernier que le DOJ avait été chargé de la conduite d'une éventuelle enquête sur Apple dans le cadre d'un examen plus général entrepris par les autorités de la concurrence aux Etats-Unis sur les pratiques des géants du numérique.

Reuters, citant deux sources, avait ajouté que le DOJ aurait la responsabilité de déclencher d'éventuelles enquêtes sur Apple et sur Google, tandis que la Commission fédérale du Commerce (FTC) se chargeraient d'Amazon et de Facebook FB.O.

Reuters avait aussi rapporté le 31 mai que le DOJ préparait une enquête sur Google pour déterminer si la filiale d'Alphabet avait enfreint le droit de la concurrence.

Google et Apple se sont refusé à tout commentaire. Facebook, et Amazon n'ont pas réagi dans l'immédiat.

Les géants du numérique suscitent la suspicion aux Etats-Unis et ailleurs dans le monde, les législateurs, les associations de consommateurs et la concurrence estimant qu'ils ont trop de pouvoir, au préjudice du consommateur et de leurs rivaux.

Le Parlement français a définitivement adopté ce mois-cile projet de loi sur la "création d'une taxe sur les services numériques", ignorant les menaces de représailles du président américain Donald Trump qui lui-même accuse les médias sociaux et Google de faire taire les voix conservatrices en ligne.

(avec Munsif Vengattil; Wilfrid Exbrayat pour le service français)