L'est de la Chine touché par un typhon, 18 morts

reuters.com  |   |  274  mots
L'est de la chine touche par un typhon[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

PÉKIN (Reuters) - Dix-huit personnes ont été tuées et quatorze sont portées disparues dans l'est de la Chine en raison d'un glissement de terrain provoqué par un typhon, rapporte la chaîne de télévision chinoise CCTV.

Le typhon Lekima a atteint samedi matin les côtes chinoises dans la province du Zhejiang avec des pointes de vent enregistrées à 187 km/h. Plus d'un million de personnes ont été évacuées.

La dépression qui avait été classée parmi les "super typhons" a baissé d'intensité, précise l'agence de presse officielle Chine nouvelle.

Des milliers de vols ont été annulés dans cette partie du pays, notamment à l'aéroport de Shanghai, a annoncé l'autorité chinoise du trafic aérien.

Les services de la météo ont publié une alerte orange samedi, après avoir émis une alerte rouge vendredi.

Un glissement de terrain meurtrier s'est produit à 130 km au nord de la ville côtière de Wenzhou, provoqué par l'effondrement d'un barrage naturel. En trois heures, la région a enregistré 160 millimètres de précipitations, a précisé CCTV.

La dépression se déplace vers le nord à une vitesse de 15 km/h et continue de faiblir, a fait savoir Chine nouvelle citant les services de la météorologie nationale.

Des vents violents et de fortes pluies ont été enregistrées à Shanghai où le parc d'attraction Disney a été fermé samedi après-midi.

Environ 200 liaisons ferroviaires via la ville de Jinan dans la province du Shandong ont été suspendues jusqu'à lundi.

(Muyu Xu, Tony Munroe et Martin Pollard; Pierre Sérisier pour le service français)