Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Iran doit respecter ses engagements sur le nucléaire, répète Paris

reuters.com  |   |  237  mots
L'iran doit respecter ses engagements sur le nucleaire, repete paris[reuters.com]
(Crédits : Lisi Niesner)

PARIS (Reuters) - L'Iran doit "s'abstenir de toute action concrète non conforme à ses engagements susceptible de nuire aux efforts de désescalade", a déclaré jeudi le ministère français des Affaires étrangères après l'annonce par Téhéran de son intention de reprendre le développement de centrifugeuses.

"C'est dans ce cadre que nous examinerons la portée concrète de cette annonce, en lien avec nos partenaires et l'Agence internationale de l'énergie atomique", a ajouté la porte-parole du ministère, Agnès von der Mühl, lors d'un point de presse.

Dans un discours télévisé mercredi, le président iranien Hassan Rohani a annoncé que son pays allait reprendre le développement de centrifugeuses, en vue d'un enrichissement de l'uranium plus rapide. Il a précisé que son pays enrichissait l'uranium uniquement à destination des centrales nucléaires.

Un haut responsable iranien a confirmé mercredi que Téhéran ne se conformerait de nouveau aux engagements prévus par l'accord sur le nucléaire de 2015 que s'il bénéficie d'une ligne de crédit de 15 milliards de dollars garantie par du pétrole.

Selon des sources occidentales et iraniennes, la France a formulé une telle proposition pour désamorcer les tensions dans le Golfe et tenter de sauver l'accord de 2015, une option qui a suscité le scepticisme de Washington.

(John Irish avec Elizabeth Pineau, édité par Yves Clarisse)