Téléchargez
notre application
Ouvrir

Dieselgate : Volkswagen versera 830 millions d'euros aux consommateurs allemands

reuters.com  |   |  229  mots
Dieselgate: volkswagen versera 830 millions d'euros aux consommateurs allemands[reuters.com]
(Crédits : Wolfgang Rattay)

HAMBOURG (Reuters) - Volkswagen a accepté de verser 830 millions d'euros à la Fédération des associations allemandes de consommateurs (VZBV) qui avait lancé une action en justice collective contre le constructeur dans le cadre du "dieselgate".

Les deux parties ont annoncé vendredi que la somme serait divisée entre les quelque 260.000 personnes ayant porté plainte contre le groupe.

Volkswagen est accusé d'avoir eu recours entre 2009 et 2015 à différentes techniques frauduleuses destinées à minimiser les émissions polluantes de certains moteurs diesel et essence de ses véhicules lors des essais d'homologation.

La fraude dont le constructeur est accusé porte sur plus de onze millions de véhicules construits par le groupe dans le monde et a d'ores et déjà coûté plus de 30 milliards de dollars au groupe en frais juridiques, amendes et dédommagements.

Aux Etats-Unis, la plupart des propriétaires de voitures concernées par le scandale ont accepté un accord à 25 milliards de dollars en 2016 mais Volkswagen a longtemps fait valoir que les consommateurs allemands n'étaient pas habilités à réclamer des indemnités en raison de différences de législation.

Volkswagen et la VZBV avaient annoncé vendredi dernier l'échec de plusieurs semaines de négociations mais la justice leur a recommandé de reprendre leurs discussions pour trouver un accord amiable.

(Jan Schwartz, version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)