Coronavirus : Merkel prête à faire preuve de solidarité

reuters.com  |   |  277  mots
Coronavirus: merkel prete a faire preuve de solidarite[reuters.com]
(Crédits : Pool)

BERLIN (Reuters) - L'Allemagne est prête à faire preuve de solidarité avec les Etats membres de la zone euro durement frappés par la crise du coronavirus, a assuré jeudi Angela Merkel, tout en écartant la solution des obligations communes, souhaitée par l'Italie.

"J'ai longuement parlé aujourd'hui avec le président du Conseil italien Giuseppe Conte et nous convenons qu'il y a un besoin urgent de solidarité en Europe, qui traverse l'une de ses périodes les plus difficiles, sinon la plus difficile", a déclaré la chancelière allemande.

"L'Allemagne est prête à faire preuve de cette solidarité et y est attachée. Le bien-être de l'Allemagne dépend du bien-être de l'Europe. Maintenant, quels sont les instruments qui conviennent à cette fin ? Ici, les opinions divergent."

"Vous savez que je considère que nous ne devons pas avoir de dette commune du fait de la situation de notre union politique, c'est pourquoi nous y sommes opposés. Mais il y a beaucoup de façons de faire preuve de solidarité et je pense que nous trouverons une bonne solution", a-t-elle ajouté.

Après 16 heures de discussions, mardi et mercredi, les ministres des Finances de la zone euro ne sont pas parvenus à s'entendre sur les mécanismes communs à mettre en oeuvre pour surmonter la crise économique due au coronavirus.

Les discussions, qui opposent certains pays du nord de l'Europe emmenés par les Pays-Bas, hostiles à toute mutualisation des dettes ou à tout crédit sans conditions strictes, à d'autres comme l'Italie, plus endettés et plus durement frappés par l'épidémie, devaient reprendre ce jeudi à 15h00 GMT.

(Joseph Nasr, version française Jean-Philippe Lefief)