Coronavirus : Les tests du vaccin expérimental de Moderna prometteurs

reuters.com  |   |  306  mots
Coronavirus : les tests du vaccin experimental de moderna prometteurs[reuters.com]
(Crédits : Brian Snyder)

CHICAGO (Reuters) - Le vaccin expérimental contre le Covid-19 développé par le groupe américain Moderna a montré qu'il était sûr et déclenchait une réponse immunitaire chez l'ensemble des 45 volontaires sains prenant part aux tests de "phase un", ont dit mardi des chercheurs dans le New England Journal of Medicine.

D'après les résultats rapportés, les volontaires ayant reçu deux doses du vaccin présentaient de hauts niveaux d'anticorps, plus importants que ceux constatés en moyenne chez des patients ayant guéri du Covid-19.

Aucun des volontaires n'ont ressenti d'effets secondaires importants, toutefois plus de la moitié ont fait état de fatigue, maux de tête, frissons ou encore douleurs musculaires - des réactions davantage susceptibles de se produire après injection de la seconde dose et chez les personnes ayant reçu une dose plus importante.

Moderna a été le premier groupe à lancer les tests sur des humaines, le 16 mars, soit 66 jours après la publication du code génétique du nouveau coronavirus.

Le titre du groupe américain de biotechnologies a gagné plus de 15% lors des échanges après-clôture mardi.

Anthony Fauci, conseiller de la Maison blanche et directeur de l'Institut national des allergies et maladies infectieuses, dont les chercheurs ont développé le vaccin expérimental, a décrit ces résultats comme une "bonne nouvelle", notant que l'étude ne faisait état d'aucun événement indésirable grave.

"Si votre vaccin peut induire une réponse comparable à celle d'une infection naturelle, c'est un gagnant", a-t-il dit lors d'un entretien téléphonique.

Moderna fait partie de plusieurs groupes ayant bénéficié de l'aide de l'administration fédérale américaine dans le cadre d'un vaste programme de tests de vaccins expérimentaux.

(Julie Steenhuysen; version française Jean Terzian)