Navalny réclame à Moscou les vêtements qu'il portait avant de tomber dans le coma

reuters.com  |   |  302  mots
Navalny reclame a moscou les vetements qu'il portait avant de tomber dans le coma[reuters.com]
(Crédits : Shamil Zhumatov)

MOSCOU (Reuters) - Alexeï Navalny a demandé lundi à la Russie de lui remettre les vêtements qu'il portait lorsqu'il est tombé dans le coma le mois dernier, accusant Moscou de conserver un élément de preuve important dans l'enquête conduite sur son empoisonnement.

L'opposant russe a déclaré que ses vêtements lui avaient en effet été retirés avant qu'il ne soit transféré, depuis la Sibérie, dans un hôpital d'Allemagne pour y être soigné.

Victime, selon les autorités allemandes, d'un empoisonnement par un agent neurotoxique de la famille du Novitchok, Alexeï Navalny aurait été envoyé "complètement nu" en Europe, a-t-il écrit sur son site Internet.

Le Kremlin, qui a nié toute implication dans l'affaire, a lancé une simple enquête préalable, jugeant qu'il n'avait pas les preuves nécessaires à l'ouverture officielle d'une enquête judiciaire.

"Étant donné qu'une substance issue du Novitchok a été trouvée sur mon corps et que l'infection par seul contact est très probable, mes vêtements constituent une preuve très importante [dans cette enquête]", a déclaré l'opposant russe. "J'exige que mes vêtements soient soigneusement emballés dans un sac en plastique et me soient retournés", a-t-il ajouté.

Ivan Zhdanov, membre de l'équipe de l'opposant au Kremlin, a indiqué que la police russe des transports avait convoqué, entre autres, la porte-parole de Navalny pour un interrogatoire dans le cadre de leur enquête préalable.

Le délai de 30 jours pour que l'ouverture d'une affaire pénale officielle soit ouverte étant désormais passé, les personnes convoquées ne prévoient toutefois pas de se présenter, a précisé Ivan Zhdanov.

(Tom Balmforth, avec la contribution de Maria Kiselyova et Anton Zverev; version française Juliette Portala, édité par Jean-Michel Bélot)