UE : Projet de législation sur un passeport vaccinal en mars, dit Von der Leyen

reuters.com  |   |  197  mots
European leaders' and nato secretary general jens stoltenberg video conference on security and defence and on the eu's southern neighborhood in brussels[reuters.com]
(Crédits : Johanna Geron)

BERLIN (Reuters) - L'Union européenne proposera en mars un projet de législation sur un passeport vaccinal électronique, a annoncé lundi la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

La semaine dernière, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE sont convenus de travailler sur des passeports de vaccination pour les citoyens du bloc ayant reçu un vaccin contre le COVID-19.

Priée de dire à quoi pourrait ressembler ce passeport numérique, Ursula von Der Leyen a déclaré lors d'une visioconférence avec des élus conservateurs allemands: "nous présenterons une proposition législative en mars".

Plusieurs pays - au premier rang desquels la Grèce et l'Espagne - poussent pour une adoption rapide d'un passeport vaccinal valable dans l'ensemble de l'UE afin de permettre à nouveau les voyages entre les pays membres et relancer le tourisme.

La France et l'Allemagne semblent cependant réticentes à cette idée, des représentants ayant prévenu que cela pourrait instaurer de facto une obligation de vaccination pour voyager et serait discriminatoire envers ceux ne pouvant ou ne désirant pas recevoir une injection du vaccin.

(Sabine Siebold; version française Claude Chendjou)