Téléchargez
notre application
Ouvrir

Corée du Nord : La situation alimentaire est "tendue", dit Kim Jong-un

reuters.com  |   |  240  mots
Coree du nord: la situation alimentaire est tendue, dit kim jong-un[reuters.com]
(Crédits : Kcna)

SEOUL (Reuters) - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a déclaré que l'économie du pays s'était améliorée cette année, mais a appelé à des mesures pour faire face à la situation alimentaire "tendue" causée par la pandémie de coronavirus et les typhons de l'année dernière, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA mercredi.

Kim Jong-un a déclaré mardi, lors d'une réunion plénière du comité central du parti au pouvoir, que l'économie globale s'était améliorée au cours du premier semestre de l'année, mais que les efforts du parti pour mettre en oeuvre les plans avaient été perturbés, a-t-il dit, en citant en particulier le manque de nourriture.

Il a également déclaré que la pandémie de coronavirus exigeait du parti qu'il intensifie ses efforts pour fournir de la nourriture, des vêtements et des logements à la population, selon KCNA.

La Corée du Nord n'a pas officiellement confirmé de cas de COVID-19 mais le pays a imposé des mesures contre le virus strictes, notamment la fermeture des frontières et des restrictions sur les voyages intérieurs.

Le programme Covax, un dispositif visant à assurer un accès équitable aux vaccins contre le COVID-19, a déclaré qu'il fournirait près de 2 millions de doses à la Corée du Nord, mais leur envoi a été retardé.

(Hyonhee Shin; version française Camille Raynaud)