Téléchargez
notre application
Ouvrir

Coronavirus : Vaccination obligatoire à Moscou pour les salariés en première ligne

reuters.com  |   |  292  mots
La ville de moscou rend obligatoire la vaccination contre le covid-19 pour certains salaries[reuters.com]
(Crédits : Evgenia Novozhenina)

MOSCOU (Reuters) - Les autorités de Moscou ont annoncé mercredi que la vaccination contre le COVID-19 serait obligatoire pour toutes les personnes en contact avec le public, l'une des mesures les plus radicales prises dans le monde pour accélérer la vaccination de cette population.

Un décret daté du 15 juin énumère une série de métiers - des coiffeurs, commerçants et chauffeurs de taxi aux employés des agences bancaires, enseignants et artistes - pour lesquels la vaccination sera désormais exigée.

Les entreprises de la capitale russe disposeront d'un mois pour s'assurer qu'au moins 60% de leur employés ont reçu une première dose avant le 15 juillet, et une seconde dose, si nécessaire, avant le 15 août.

La Russie a entamé la campagne de vaccination de sa population l'année dernière, mais le taux d'utilisation des vaccins a été faible et une nouvelle vague de contamination touche désormais le pays, notamment la capitale Moscou.

Le président Vladimir Poutine a dit samedi que seuls 18 millions des 144 millions de Russes avaient été vaccinés contre la maladie.

"Plus de 12.000 personnes sont hospitalisées à des degrés divers de gravité. En termes de morbidité, nous sommes déjà au niveau du pic de l'année dernière", a écrit mercredi le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, sur son blog personnel.

Des pays du monde entier se sont trouvés confrontés à l'hésitation à se faire vacciner, sans avoir pourtant rendu l'inoculation obligatoire, sauf dans des cas limités.

Selon les autorités sanitaires russes, 13.397 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés mercredi en Russie, dont 5.782 à Moscou.

(Gleb Stolyarov et Maria Kiselyova, version française Diana Mandiá, édité par Jean-Michel Bélot)