Téléchargez
notre application
Ouvrir

La FDA autorise l'Actemra pour traiter les formes sévères du COVID-19

reuters.com  |   |  222  mots
Coronavirus: la fda autorise l'actemra pour traiter les patients hospitalises[reuters.com]
(Crédits : Andrew Kelly)

(Reuters) - La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de santé américaine, a annoncé vendredi autoriser l'utilisation en urgence de l'Actemra pour le traitement des adultes et des enfants hospitalisés atteints du COVID-19.

Ce feu vert a été accordé à Genentech, une filiale de Roche.

Cette décision accroît ainsi la crédibilité de ce médicament qui était déjà autorisé à être administré pour un usage compassionnel à des patients atteints de formes graves du COVID-19, générant des centaines de millions de dollars de ventes pour le groupe pharmaceutique suisse.

Le médicament peut être utilisé pour traiter les patients qui reçoivent des corticostéroïdes systémiques et qui ont besoin d'oxygène supplémentaire, d'une ventilation mécanique non invasive ou invasive, ou d'une oxygénation par membrane extracorporelle, a indiqué la FDA.

Cette autorisation est basée sur les résultats de quatre essais cliniques randomisés et contrôlés qui ont évalué les effets d'Actemra comme traitement contre le COVID-19 chez plus de 5.500 patients hospitalisés, a expliqué Roche.

L'Actemra n'est en revanche pas autorisé pour une utilisation chez les patients en ambulatoires atteints de COVID-19, a précisé la FDA.

(Reportage Aishwarya Nair à Bengalore et John Miller à Zurich; version française Camille Raynaud et Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)