Téléchargez
notre application
Ouvrir

Brésil : Bolsonaro augmente les amendes pour protéger l'Amazonie

reuters.com  |   |  229  mots
Bresil: bolsonaro augmente les amendes pour proteger l'amazonie[reuters.com]
(Crédits : Amanda Perobelli)

SAO PAULO (Reuters) - Le président brésilien Jair Bolsonaro a signé mardi un décret visant à augmenter le montant des amendes pour les délits environnementaux dans le but d'améliorer la protection de la forêt amazonienne, selon le journal officiel du gouvernement.

Ce décret augmente le montant que les amendes pour falsification de documents afin de dissimuler une exploitation forestière illégale pourraient atteindre, clarifie les conséquences qu'encourent les récidivistes et contribuera à réduire les arriérés d'amendes en attente de recouvrement.

Les amendes environnementales - qui visent également des infractions telles que la chasse, la pêche et la pollution non autorisées - constituent l'un des principaux outils dont dispose le Brésil pour lutter contre la déforestation illégale.

Ce décret, qui entre en vigueur immédiatement, est l'une des premières mesures concrètes prises par le gouvernement Bolsonaro pour renforcer la protection de l'Amazonie, après que le Brésil s'est engagé à mettre fin à la déforestation illégale d'ici 2028 lors de la Conférence des Nations unies sur le climat de Glasgow (COP26).

La préservation de l'Amazonie, la plus grande forêt tropicale du monde, est essentielle pour prévenir le changement climatique en raison des grandes quantités de carbone qu'elle absorbe.

(Reportage Jake Spring; version française Camille Raynaud)

1 mn