Téléchargez
notre application
Ouvrir

Israël et la Turquie veulent renforcer leur liens économiques

reuters.com  |   |  235  mots
Israel et la turquie veulent renforcer leur liens economiques[reuters.com]
(Crédits : Ronen Zvulun)

JÉRUSALEM (Reuters) - Israël et la Turquie ont exprimé mercredi leur souhait de renforcer leurs liens économiques après plus d'une décennie de brouille liée notamment au blocus de la bande de Gaza.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu est arrivé mardi à Tel Aviv pour une visite de deux jours en Israël et dans les territoires palestiniens, la première depuis 15 ans pour un haut responsable turc.

"L'objectif est d'établir et de renforcer la coopération économique et civile entre nos deux pays", a déclaré le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid, en recevant son homologue turc à Jérusalem.

Les deux ministres ont indiqué qu'Israël et la Turquie allaient travailler à un nouvel accord en matière d'aviation civile.

"Nous pensons que la normalisation de nos relations va aussi avoir un impact positif sur la résolution pacifique du conflit (israélo-palestinien). La Turquie est prête à assumer la responsabilité des efforts menés en vue du dialogue", a déclaré Mevlüt Cavusoglu.

Le chef de la diplomatie turque devait se rendre plus tard dans la journée à la mosquée Al Aqsa, troisième lieu saint de l'islam et théâtre d'affrontements réguliers entre Palestiniens et Israéliens.

(Reportage de Maayan Lubell à Jérusalem et Ali Kucukgocmen à Ankara, version française Tangi Salaün, édité par Kate Entringer)

1 mn