Le héros français de l'attaque au couteau de Sydney pourra obtenir la nationalité australienne

reuters.com  |   |  243  mots
Vue d'une voiture de police a l'exterieur du westfield bondi junction, apres l'attaque survenue samedi a sydney[reuters.com]
(Crédits : Staff)

SYDNEY (Reuters) - Un ressortissant français, qui a affronté l'attaquant au couteau qui a fait plusieurs victimes dans un centre commercial de la banlieue de Sydney, pourra rester aussi longtemps qu'il le souhaite en Australie et obtenir la nationalité australienne s'il le veut, a déclaré mardi le Premier ministre australien, Anthony Albanese.

Six personnes ont été tuées et 12 autres blessées lors de l'attaque survenue samedi dans le centre commercial très fréquenté de Westfield Bondi Junction. L'agresseur, identifié comme Joel Cauchi et qui souffrait de problèmes psychiatriques, a été abattu par une policière.

Des images vidéo diffusées sur Internet montrent le Français Damien Guerot brandir une borne du centre commercial pour tenter d'empêcher l'assaillant de blesser d'autres personnes.

Plus tard, il a déclaré aux chaînes d'information locales qu'il bénéficiait d'un visa de travail qui devait expirer dans quelques mois.

"Je dis à Damien Guerot, qui s'occupe de ses demandes de visa, que vous êtes le bienvenu ici", a déclaré Anthony Albanese lors d'une conférence de presse. "Vous êtes le bienvenu pour rester aussi longtemps que vous le souhaitez".

"C'est quelqu'un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France", a ajouté le dirigeant. "Nous le remercions pour son extraordinaire bravoure".

(Reportage Praveen Menon ; Blandine Hénault pour la version française, version française Zhifan Liu)