30% des salariés affirment avoir touché la prime "Macron"

Par Grégoire Normand  |   |  677  mots
Dans la construction, les salariés ont touché 479 euros en moyenne par le biais de cette prime au mois de janvier.
Parmi les 29% de salariés indiquant avoir bénéficié de la prime "Macron", 42% déclarent avoir tout dépensé selon un baromètre Ifop. Ce sont surtout les grandes entreprises qui ont versé cette enveloppe. Reste à savoir si le gouvernement va prolonger ce dispositif exceptionnel annoncé en décembre.

C'est un résultat en demi-teinte pour le gouvernement. Selon le dernier baromètre IFOP réalisé pour le site salaire-brut-en-net.fr, 29% des salariés interrogés affirment avoir bénéficié de la prime Macron. À l'opposé, 62% indiquent ne pas l'avoir touchée et 9% indiquent n'être pas concernés ou ne peuvent pas l'obtenir. Ce dispositif annoncé par Emmanuel Macron lors de son intervention au début du mois de décembre devait inciter les entreprises françaises à verser une prime aux salariés par le biais d'une défiscalisation et d'une désocialisation.

Lors de la conférence de presse prévue ce jeudi soir à l'Elysée, le président de la République pourrait revenir sur l'arsenal des mesures d'urgence économiques et sociales destinées à soutenir les revenus modestes alors que la crise des "Gilets jaunes" se poursuit depuis plus de cinq mois. Il pourrait notamment annoncer la pérennisation de cette prime. Pour rappel, le versement de cette enveloppe exceptionnelle pouvait profiter aux salariés dont la rémunération en 2018 n'excède pas trois Smic. Cette prime est exonérée jusqu'à 1.000 euros d'impôt sur le revenu.

Pour les actifs les moins bien lotis, les salaires et le pouvoir d'achat sont devenus des sujets de préoccupation majeurs, surtout depuis la crise de 2008. Selon une récente enquête de l'Insee, les hausses de salaires ont surtout profité aux salariés situés en haut de la distribution des travailleurs du secteur privé entre 2008 et 2016. Ce qui a contribué à accroître les disparités au sein de la population active.

--

--

Lire aussi : 10 ans après la crise financière, les inégalités de salaires se sont aggravées dans le privé

Les grandes entreprises ont davantage versé cette prime

Sans surprise, ce sont surtout les entreprises de plus de 500 salariés qui ont versé cette enveloppe à leur personnel. Parmi les entreprises de cette taille, 38% signalent avoir fait profiter de ce coup de pouce à leurs salariés. Cette proportion est légèrement inférieure (31%) pour les sociétés ayant entre 50 et 499 salariés et continue de diminuer avec la taille des effectifs (26% pour les entreprises de 10 à 49 salariés et 15% pour celles de moins de 9 salariés).

Les résultats du baromètre permettent de dresser le portrait des salariés d'entreprises ayant bénéficié de ce dispositif. Il s'agit surtout des personnes âgées de 25 à 34 ans (37%) et celles âgées entre 35-49 ans (23%). Les salaires des bénéficiaires se situent surtout dans la tranche 1.500 à 1.999 euros (37%) et celle entre 2.000 et 2.999 euros (35%). Au niveau des catégories socioprofessionnelles, les professions intermédiaires apparaissent en première position (35%). Elles sont suivies des employés (29%), des cadres (26%) et des ouvriers (25%).

Sur le plan géographique, la région Île-de-France est légèrement en retrait face aux autres régions (27% contre 29%). Interrogés sur l'usage de ce dispositif, 42% déclarent avoir tout dépensé, 17% signalent avoir dépensé une grande partie de cette enveloppe et en avoir mis un peu de côté. A l'opposé, 18% ont répondu avoir tout mis de côté.

449 euros en moyenne

En janvier dernier, 2 millions de salariés avaient perçu un montant moyen de 449 euros. Selon une récente note rédigée par les services de l'Insee, 200.000 d'entre eux avaient gagné 1.000 euros supplémentaires. Au total, plus de 1 milliard d'euros avait été versé au cours du mois de janvier. Des questions subsistent tout de même sur l'effet net de cette prime. En effet, "des établissements auraient sans doute pu verser, sous une forme différente, tout ou partie du montant de cette prime en l'absence de cette mesure", précisent les statisticiens.

Les salariés du secteur de la construction ont été en proportion les grands bénéficiaires de cette décision (18%). Viennent ensuite le personnel de l'industrie (10,2%) et ceux des services marchands (9,4%). En revanche, les organisations dans les services non marchands (6,7%) ont été moins généreuses en proportion et dans le montant des sommes versées (295 euros).