À gauche, Macron séduit plus que Hamon en économie

Par Mathias Thépot  |   |  668  mots
Les sympathisants de gauche juge Emmanuel Macron plus crédible que Benoît Hamon en matière d’économie.
Parmi les candidats à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron est jugé comme le plus crédible en matière d'économie par les Français, selon un sondage BVA en partenariat avec la Tribune. Au sein de l’électorat de gauche, Macron séduit même plus que Benoît Hamon...

Si seules les questions économiques déterminaient le choix des électeurs, Emmanuel Macron serait largement qualifié pour le second tour de l'élection présidentielle. Selon un sondage* réalisé par BVA en partenariat avec La Tribune, il est le candidat qui convainc le plus en matière économique (32 % des sondés), devant François Fillon (22 %), Jean-Luc Mélenchon (13 %), Marine Le Pen (11 %) et Benoît Hamon (9 %). Les propositions économiques du leader d'En Marche ! séduisent beaucoup les retraités (38 %, contre 31 % pour François Fillon) ainsi que les personnes ayant les revenus les plus confortables (35 % contre 31 % pour Fillon).

Globalement, 54 % des personnes sondées estiment qu'Emmanuel Macron améliorera la situation économique de la France s'il est élu, même si 43 % pensent l'inverse. Macron est notamment bien mieux jugé que Marine Le Pen, qui continue de ne pas apparaître comme une candidate dont les propositions en matière d'économie sont jugées convaincantes. Seuls 11% des Français considèrent qu'elle fait les meilleures propositions dans ce domaine, un score très en deçà des intentions de vote exprimées en sa faveur. Preuve, aussi, que l'économie n'est pas la première préoccupation de ses électeurs.

Macron convainc plus qu'Hamon à gauche

L'autre candidat qui éprouve les pires difficultés à convaincre en économie est Benoît Hamon. Il propose pourtant des mesures ambitieuses en la matière avec notamment le revenu universel d'existence et la taxation des robots. Pire, même dans son propre camp, il est jugé moins crédible en économie qu'Emmanuel Macron : environ 56 % des sympathisants PS considèrent que Macron a le meilleur programme économique parmi les candidats, devant Benoît Hamon (27 %). Cet écart s'est même nettement creusé en un mois entre les deux hommes au sein de cette population, relate BVA. Par ailleurs, 55 % des sympathisants de gauche, toutes tendances confondues, estiment qu'Emmanuel Macron améliorera la situation économique de la France s'il est élu, contre 53 % pour Benoît Hamon.

Indéniablement, c'est du côté des sympathisants PS que Macron séduit beaucoup plus que Hamon : ils sont 77 % à croire dans la capacité de l'ancien ministre de l'Économie à améliorer la situation économique de la France, contre seulement 54 % pour le candidat PS... Dans le détail, les sympathisants PS sont notamment très convaincus par la réforme de l'assurance chômage proposée par Emmanuel Macron (73 %) qui souhaite l'"étatiser", en ne faisant plus reposer son financement sur les cotisations salariales. L'exonération de cotisations sociales sur les heures supplémentaires est également une mesure du candidat d'En Marche ! très appréciée (74 % des Français, 86 % des sympathisants de droite et 62 % des sympathisants PS).

Le revenu universel ne convainc pas

Du côté de Benoît Hamon, la première raison à son manque de crédibilité en économie découle certainement de l'incompréhension qui entoure sa proposition sur le revenu universel d'existence. Il serait dans un premier temps réservé aux personnes d'entre 18 ans et l'âge de la retraite, et dont les revenus sont inférieurs à 2.200 euros par mois. Mais malheureusement pour le candidat PS, seuls 30 % des Français sont favorables à cette mesure. Surtout, sa proposition divise à gauche : seuls 56 % des sympathisants estiment que le revenu universel d'existence est une bonne proposition.

En fait, Hamon séduit davantage avec sa taxe sur les robots, qui viendrait financer la reconversion des personnes dont l'emploi a été remplacé par une machine. Environ 52 % des Français y sont favorables, et notamment ceux ancrés à gauche (71 % des sympathisants de gauche, et 62 % des sympathisants PS). En outre, « cette mesure recueille davantage d'opinions positives chez les jeunes (55 % des 18-34 ans) et les personnes issues de catégories sociales modestes (57 %). » Un bon score pour une mesure qui anticipe les évolutions présentes et à venir de nos économies.

*Les résultats de ce sondage sont calculés sur la base de 1.464 individus. Et pour un pourcentage obtenu par enquête de 20%, la marge d'erreur est égale à 2,5.