Affaire Tapie : décision le 3 juillet sur la liquidation

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Le parquet de Paris demande la liquidation judiciaire des holdings GBT (Groupe Bernard Tapie) et FIBT (Financière Immobilière Bernard Tapie) afin que l'ancien patron de l'Olympique de Marseille puisse rembourser à l'Etat 404 millions reçus lors de l'arbitrage censé mettre un terme à son bras de fer avec le Crédit lyonnais sur la revente d'Adidas en 1994. (Crédits : Jean-Paul Pelissier)
Le tribunal de commerce de Paris a examiné lundi la demande du Parquet de mise en liquidation judiciaire des holdings de Bernard Tapie, condamné à rembourser les millions d'euros perçus en 2008 dans son litige avec le Crédit lyonnais.

Bernard Tapie sera fixé sur son sort le 3 juillet. Le tribunal de commerce de Paris a examiné lundi la demande de liquidation judiciaire des sociétés de l'homme d'affaires, condamné à rembourser les millions d'euros perçus en 2008 dans son litige avec le Crédit lyonnais et a fixé  la date de rendu de sa décision, selon les avocats cités par l'AFP. L'homme d'affaires de 75 ans, qui lutte contre un cancer de l'estomac, est venu défendre sa cause lors d'une audience à huis clos.

Le 3 décembre 2015, la cour d'appel de Paris, après avoir annulé cet arbitrage pour "fraude", avait condamné l'ancien ministre à restituer les sommes perçues. Mais, à la veille de cette décision, Bernard Tapie avait placé ses sociétés en procédure de sauvegarde, évitant ainsi toute saisie de ses biens.

Le parquet de Paris demande la liquidation judiciaire des holdings GBT (Groupe Bernard Tapie) et FIBT (Financière Immobilière Bernard Tapie) afin que l'ancien patron de l'Olympique de Marseille puisse rembourser à l'Etat 404 millions reçus lors de l'arbitrage censé mettre un terme à son bras de fer avec le Crédit lyonnais sur la revente d'Adidas en 1994.

(avec AFP)