Agriculteurs : malgré les annonces de Gabriel Attal, la FNSEA annonce la poursuite des blocages

Par latribune.fr  |   |  323  mots
(Crédits : Rémi Benoit)
Quelques minutes après les annonces du Premier ministre qui s'était rendu vendredi soir sur des points de blocage, le président de la FNSEA a appelé à poursuivre la mobilisation. La fédération agricole juge les solutions avancées insuffisantes.

Les annonces de Gabriel Attal ce vendredi n'auront rien fait. Malgré l'annonce de l'abandon de la hausse du prix du GNR (gazole non routier), parmi les revendications principales, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA), après avoir interrogé leurs adhérents, ont pris « la décision de poursuivre cette mobilisation », a déclaré vendredi le président de la FNSEA Arnaud Rousseau sur TF1.

« Ce qui a été dit ce soir ne calme pas la colère, il faut aller plus loin », a-t-il dit, en estimant que les annonces du Premier ministre Gabriel Attal, destinées à apaiser les agriculteurs, étaient « trop justes ».

Après déjà une semaine de blocage, principalement des autoroutes, le mouvement va donc se poursuivre partout en France.

Pourtant, le Premier ministre Gabriel Attal a accédé à d'autres demandes des agriculteurs : indemnités gonflées pour les éleveurs touchés par la maladie des bovins MHE et sanctions lourdes contre trois industriels de l'agro-alimentaire ne respectant pas les lois Egalim sur les prix.

Lire aussiAgriculture : « Nos concurrents les plus féroces sont nos voisins immédiats », alerte le patron de la FNSEA

« Une décision difficile »

Au chef du gouvernement, « nous lui proposons dès demain matin d'aller à sa rencontre », a ajouté le responsable de l'organisation qui, en duo avec les JA, est le syndicat majoritaire de la profession.

Sur certains points, comme sur le gazole non routier, des annonces « vont dans le bon sens ». Mais dans l'ensemble « elles ne répondent pas à la totalité des questions que nous nous posons », a estimé Arnaud Rousseau en citant notamment les problématiques liées à l'Ukraine, à la « surtransposition » en France des normes environnementales européennes et à la retraite des agriculteurs.

La poursuite de la mobilisation est « une décision difficile mais nécessaire », a déclaré Arnaud Rousseau.

(Avec AFP)

Lire aussiLa FNSEA dévoile 24 propositions pour éteindre la colère des agriculteurs, la balle est dans le camp d'Attal