Agriculture : "3 milliards d'euros pour que la France rattrape l'Allemagne" (FNSEA)

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Près de 10% des élevages (soit entre 22 et 25.000) sont au bord du dépôt de bilan, selon le ministère de l'Agriculture.
Selon le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), il "faut engager un vaste plan pour moderniser les bâtiments, automatiser les abattoirs, organiser les regroupements d'exploitations afin qu'elles soient plus productives". Face à la crise qui secoue le monde agricole, le gouvernement a présenté un plan d'urgence le 22 juillet de 600 millions d'euros pour soutenir les éleveurs, frappés par une crise des prix et un endettement massif.

Trois milliards d'euros. Ce sont les investissements nécessaires pour permettre à l'agriculture française de retrouver de la compétitivité face à ses voisins européens, selon des chiffres exprimés par le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) Xavier Beulin dans une interview au Journal du Dimanche. Un tel investissement devra se faire "sur trois ans pour retrouver la compétitivité perdue, pour que la France rattrape l'Allemagne dans les cinq ans", estime-t-il à la veille d'une rencontre avec le chef de l'État François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll.

"La France doit se doter d'une vision à 15 ans de son agriculture. Il faut engager un vaste plan pour moderniser les bâtiments, automatiser les abattoirs, organiser les regroupements d'exploitations afin qu'elles soient plus productives", ajoute-t-il.

Le numéro un du syndicat agricole propose également "un moratoire d'un an" sur les normes environnementales et une adaptation des règles fiscales "aux aléas de l'agriculture".

Près de 10% des élevages menacés de faillite

Au-delà des mesures d'allègement des charges fiscales, les éleveurs réclament une réforme structurelle de l'agriculture française pour combler l'écart de prix avec les autres pays européens.

Face à la crise qui secoue le monde agricole, le gouvernement a présenté un plan d'urgence le 22 juillet de 600 millions d'euros pour soutenir les éleveurs, frappés par une crise des prix et un endettement massif. Près de 10% des élevages (soit entre 22 et 25.000) sont au bord du dépôt de bilan, selon le ministère de l'Agriculture.

(avec Reuters)