Aide au développement : la France donnera 4 milliards d'euros supplémentaires

Par latribune.fr  |   |  315  mots
François Hollande n'a toutefois pas précisé la répartition de cette somme entre la lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre la pauvreté.
Hollande à annoncé que cette somme, versée aux pays en voie de développement, atteindra 12 milliards d'euros à partir de 2020. En attendant, la France fait figure de mauvais élève puisque qu'elle ne consacre que 0,36% de son PIB à cette aide, alors que l'objectif est fixé à 0,7%.

"La France a décidé d'augmenter le niveau d'aide publique au développement pour dégager quatre milliards d'euros à partir de 2020", a déclaré François Hollande à l'issue d'un sommet de l'ONU sur les objectifs du développement durable qui vise à lutter contre les inégalités économiques et sociales, dimanche 27 septembre. Il n'a toutefois pas précisé la répartition de cette somme entre la lutte contre le réchauffement climatique et la lutte contre la pauvreté.

Ainsi, l'aide publique au développement versée par la France va passer de huit milliards d'euros à 12 milliards d'euros à partir de 2020.

"Il est temps que la France inverse la tendance"

Dans un communiqué, l'ONG ONE, qui lutte contre l'extrême pauvreté, s'est félicitée de cette annonce "à condition que cette augmentation soit concrétisée dès le budget 2016 et aille en priorité vers les pays les plus pauvres, notamment sous forme de dons".

"Après quatre ans de baisse de son budget d'aide, il est grand temps que la France inverse enfin la tendance. Nous attendons de connaître les détails pour juger si la France sera aussi exemplaire que François Hollande l'a annoncé", a réagi la directrice de ONE, Friederike Röder.

Recul de 9,2% en 2014

Avec un budget qui représente 0,36% du PIB, l'aide de la France est aujourd'hui loin d'atteindre l'objectif de 0,7% de la richesse nationale fixé par de nombreux pays développés lors de la conférence de Monterrey au Mexique il y a 13 ans.

La France fait même figure de mauvais élève. Son apport à l'aide au développement a une nouvelle fois reculé en 2014 (-9,2%). Selon Oxfam France, il s'agit de son "plus bas niveau d'investissement" dans l'aide au développement "depuis 2001". Et ce, tandis que les contributions totales des pays membres du Comité d'aide au développement sont restées à leur niveau record de 2013.