Aide juridictionnelle : Taubira se plie aux demandes des avocats

Par latribune.fr  |   |  276  mots
Christiane Taubira a annoncé sa décision à l'issue d'une réunion avec les représentants des avocats, en grève depuis vendredi.
La ministre de la Justice a renoncé à l'idée de financer l'aide juridictionnelle, qui permet l'accès à la justice des plus démunis, par un prélèvement sur des fonds gérés par les avocats. Cette mesure aurait permis de récolter 5 millions de plus.

La ministre de la Justice fait marche arrière. Confronté à la grogne des avocats, en grève depuis vendredi, le gouvernement renonce à financer l'augmentation du budget de l'aide juridictionnelle par un prélèvement sur les intérêts de fonds placés dans des caisses gérées par les avocats (Carpa).

A l'issue d'une rencontre avec les représentants de la profession, la première depuis le début de la grève, Christiane Taubira a annoncé mercredi 21 octobre:

"Ce que nous avons acté au terme de près d'une heure trente de réunion, c'est (...) que nous puissions avoir une discussion avec le Sénat pour présenter un amendement qui supprime cette disposition".

Un système "à bout de souffle"

Le budget de l'aide juridictionnelle, qui permet aux plus démunis d'accéder aux services d'un avocat, sera donc ramené à 400 millions en 2016, contre 405 prévus dans le projet de réforme. Pour financer le dispositif, quelques cinq millions d'euros devaient en effet être prélevées sur les Carpa en 2016, suivis par dix millions en 2017.

Mercredi matin, Christiane Taubira avait encore justifié le bien-fondé de sa réforme, arguant d'un système "à bout de souffle" et qui "va s'effondrer".

La grande majorité des barreaux en grève

Par cette annonce, la ministre de la Justice satisfait une des principales revendications des avocats. Engagé il y a une semaine pour protester contre le projet de réforme de l'aide juridictionnelle, le mouvement de grève des avocats était suivi mardi par "148 des 164 barreaux de France", selon un pointage du Conseil national des barreaux (CNB), qui représente l'ensemble des avocats français.

(Avec AFP)