
Interrogée par RMC et BFMTV sur le travail dominical, Christiane Taubira a fait une sortie remarquée au lendemain du vote de la loi Macron : "je rêve d'un monde où on ne travaille pas le dimanche, où le samedi et le dimanche on ne travaille pas. Je rêve d'un monde où on peut travailler 32 heures".
"J'estime que l'idéal, c'est que les gens puissent travailler 32 heures dans une semaine. Pour avoir du temps pour se consacrer aux autres dans des associations. Pour avoir le temps d'aller au musée, pour avoir le temps quand c'est possible d'aller sur la plage, de déambuler, de marcher, de parler à ses voisins, d'aller en librairie, au cinéma, au théâtre, etc. Voilà la société dont on peut rêver", a développé la Garde des Sceaux.
Interrogé sur cette déclaration lors de sa visite du salon aéronautique du Bourget, Manuel Valls a répondu: "vous savez, aujourd'hui, il y a un temps de travail qui existe. Il y a les 35 heures mais le temps effectif est de 39 heures. Les Français, ce qu'ils veulent aujourd'hui, c'est du boulot".
"Le travail, c'est une valeur. Le mérite, c'est une valeur. Et l'engagement que les Français attendent aujourd'hui pour leurs enfants et leurs petits-enfants, c'est une bonne formation pour avoir demain un bon travail. Soyons pragmatiques, sortons des dogmes, engageons nous pour la croissance et le travail pour notre pays. C'est mon action", a poursuivi le Premier ministre.
Passer à une durée hebdomadaire légale du travail de 32 heures ne serait "pas une absurdité", avait déclaré en février le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.
(source : AFP)
Il faut vraiment être endormi
c'est contre toute les théories et le bon sens
Ou pour paraphraser un autre scientifique et penseur français, Henri Laborit lui médecin chirurgien et neurobiologiste qui a travaillé sur la concept de l'intelligence avec ses expériences connues sur les rats, (voir le film d'Alain Resnais "Mon oncle d'Amérique") on a créé une civilisation d'hémiplégique, qui n'utilise que l'hémisphère gauche de son cerveau, la partie rationnelle, qui raisonne comme une machine si bien qu'il suffit de la codée pour la contrôler, alors que la partie droite, créative, capable d'esprit de synthèse dans un amât d’informations est atrophiée.
exige une "efficiency"pragmatique qui obture les cerveaux et interdit de penser, comme dans un rêve, à un idéal autre. Sans ambiguïté était la déclaration d'un rêve, sans prétendre imposer un dogme. Décidément, la France demeure irritée à vie ( ? ) par les démangeaisons d'un "herpès" aux tours de rôle sans fin.
Moi je rêve de gagner au loto... je ne commence pas les dépenses en espérant que mes rêves se réalisent : c'est malheureusement ce qu'ont tendance à faire les socialistes. !!
VALS NE CONNAIT LE TRAVAIL QU'AU TRAVERS DE BUREAUX BIEN CHAUFFES,DE VOITURES AVEC CHAUFFEURS,DE REPAS BIEN CUISINES PAR DE GRANDS CHEFS,HABILLES PART LES PRIMES DE MINISTERE ET RECU DANS TOUTOUS LES SALONS MONDAINS POUR GRIGNOTER DES MIGNARDISES "LENOTRE" ET BOIRE DU CHAMPAGNE.CETTE PERSONNE LA A LE COURAGE DE
ME DIRE CE QUI EST BIEN OU PAS.....AFFLIGEANT CET HOMME........
De même, un salaire ne pourrait plus dépasser 50 euros de l'heure, car au-dessus il ne s'agit que d'une participation au bénéfice de l'entreprise. Tout le monde serait content, en particulier les petits salariés qui ne payeraient plus d'impôts.
Alors, Monsieur Vals, encore un peu de courage ...
Mieux payer les gens en payant moins les patrons ne resoud rien, ca revient quasi a faire tourner la planche à billets car en vérité ils ne sont richent que virtuellement via des chiffres sur leur comptes en banque et des actifs dont la valeur peut s'écrouler du jour au lendemain (bien sûr j'exagère un peu)
Mais si demain vous payer plus tout le monde dans produire plus de biens ni de services en face, cela ne créerait à moyen terme que de l'inflation. Plutot que d'essayer en vain de mieux répartir la valeur, pourquoi ne pas plutot essayer de l'augmenter ??
Quand Sarkosy propose de travailler plus,il devient président...
Fascinant.
De toutes les manières l'automatisation, l'impression 3D, la Robotique et surtout l'IA vont remettre en question la notion même de travail. Cela les politiciens ne vous en parlent pas car ils ne le comprennent pas et surtout ne se rendent pas compte du bouleversement sociologique profond que cela va induire. On en reparle dans 15 ans ... .
franchement ?
Il ne faudra pas venir vous planquer dans ma cave prochainement....
Alors Taubira et les syndicats feignent juste d'ignorer que les ouvriers des grands groupes sont une toute petite minorité, la majorité des Français travaillent dans des PME qui n'ont même pas la taille pour avoir un Comité d'entreprise... Les Trente glorieuses où les avancées sociales des GE se propageaient peu à peu à l'ensemble des salariés, c'est fini. Désormais, nous vivons le libre échange avec la suprématie des lois européennes sur les nôtres et un jour, ce sera celles du continent ou du Monde...
Vive la décroissance !
vu que vous avez aussi appris la loi d'okun en econometrie, vous faites quoi des millions de chomeurs qui vont arriver?
je pose la question parce que hollande avec son programme de decroissance en est deja a presque 1.5 en plus en 3 ans ( 450 000 emplois aides +650 000 chomeurs + 300 000 focntionnaires qui vont ressortir par eviction)
Donnez vie au capital, aux lois rétrogrades et l'arrachez à l'humain.
Vous parlez pour plaire à vos maître du MEDEF car pour vous la fin (devenir président) justifie tous les moyens.
En travaillant moins, la Balance entre salaire et depenses bouge. C'est un grand risque que d'avoir plus de temps pour sortir et entreprendre des choses quand on n'a pas les finances qui vont avec. En pratique pour que ca marche, il faudrait travailler moins pour gagner plus pour depenser plus. Le Probleme c'est que ca marche pas comme ca.