Anne Hidalgo obtient la circulation alternée lundi à Paris

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  569  mots
La circulation alternée doit permettre de faire passer la pollution en-dessous des seuils d'alerte.
La persistance des pics de pollution à Paris aura eu raison des réticences de Ségolène Royal à appliquer le dispositif de la circulation alternée.

La circulation alternée sera mise en place lundi à Paris en raison de la persistance de la pollution aux particules dans la capitale, a annoncé samedi la maire Anne Hidalgo (PS) sur son compte Twitter.

En outre, la gratuité des transports en commun en Ile-de-France, instaurée samedi, est prolongée pour dimanche et lundi, a annoncé dans un communiqué le président de la région, Jean-Paul Huchon (PS).

Seuls les véhicules ayant une immatriculation impaire pourront donc rouler lundi, ainsi que ceux bénéficiant d'une dérogation (véhicules transportant plus de trois personnes, véhicules propres, ambulances, taxis, auto-écoles, camions frigorifiques, etc).

Troisième fois que la mesure est mise en place

Cette mesure, qui interdit la circulation des véhicules ayant une immatriculation paire les jours impairs et vice-versa, a été mise en oeuvre seulement deux fois: en 1997 lors d'un pic d'ozone et le 17 mars 2014 lors d'une pollution persistante aux particules.

"Je me réjouis que l'Etat ait accepté de mettre en place lundi la circulation alternée, que je demandais depuis plusieurs jours", a écrit Anne Hidalgo sur le réseau social. La décision a été actée lors d'une réunion de travail entre les services de la préfecture et de la ville, selon son entourage.

En fin de matinée samedi, Airparif a annoncé que le seuil d'alerte (80 microgrammes par m3) pourrait à nouveau être dépassé dans la journée. Pour dimanche, la concentration en particules devrait baisser mais encore dépasser le seuil d'information (50 microgrammes), selon l'organisme chargé de la surveillance de la qualité de l'air.

Transports gratuits jusqu'à lundi

Vendredi soir, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal avait indiqué que "la circulation alternée" serait "mise en oeuvre lundi, sauf s'il y a une baisse manifeste de pollution samedi et dimanche".

De son côté, Jean-Paul Huchon a annoncé dans un communiqué "qu'en prévision du maintien d'un haut niveau de pollution aux particules fines dans les prochains jours", il avait "d'ores et déjà décidé le maintien de la gratuité des transports ce dimanche en Ile-de-France".

"En cas de mise en œuvre de la circulation alternée, ce lundi, la gratuité des transports se poursuivra également, dans le cadre de l'arrêté anti-pollution actuellement en vigueur", ajoute-t-il dans ce communiqué rédigé avant l'annonce de la maire de Paris.

Les deux responsables socialistes ont chacun appelé à une simplification de la procédure sur la circulation alternée.

Fin d'un duel tendu entre Hidalgo et Royal

Dans une lettre adressée vendredi à Manuel Valls, Anne Hidalgo demande que l'arrêté interpréfectoral qui régit la mise en oeuvre de cette mesure exceptionnelle soit "revu afin de rendre automatique la mise en place de la circulation alternée, dès lors que le seuil d'alerte est atteint le jour même avec une nouvelle prévision pour le lendemain, ou bien dès lors que le phénomène de pollution est considéré comme persistant".

De même, dans son communiqué, Jean-Paul Huchon estime "qu'une évolution et une clarification de la réglementation actuelle en cas de pic de pollution atmosphérique apparaît aujourd'hui plus que nécessaire".

"J'ai déjà eu l'occasion d'alerter plusieurs fois la ministre de l'Ecologie, de l'environnement et de l'énergie à ce sujet depuis l'épisode de pollution que nous avions connu en mars 2014", ajoute-t-il.