Diesel : les 4 mesures du gouvernement pour rouler plus vert

 |   |  467  mots
Ce coup de pouce financier est un engagement pour cette année mais ne sera pas ad vitam aeternam, a-t-elle prévenu. Si un automobiliste préfère un véhicule hybride pour remplacer son diesel, l'aide sera de 6.500 euros.
Ce coup de pouce financier est "un engagement pour cette année" mais ne sera "pas ad vitam aeternam", a-t-elle prévenu. Si un automobiliste préfère un véhicule hybride pour remplacer son diesel, l'aide sera de 6.500 euros. (Crédits : reuters.com)
Une feuille de route environnementale a été présenté ce mercredi dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique. La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a notamment annoncé que le bonus de 10.000 euros à l'achat d'une voiture électrique en remplacement d'un vieux véhicule diesel sera mis en place en avril.

Alors que la mairie de Paris a annoncé des mesures anti-pollution, le gouvernement accélère de son côté la mise en place de la loi relative à la transition énergétique. Pour inciter les particuliers à remplacer leurs vieux véhicules diesel, Ségolène Royal a dévoilé, mercredi 4 février, les premières mesures de la nouvelle feuille de route écologique du gouvernement. L'objectif de la ministre de l'Ecologie est de faire disparaître tous les diesels non équipés de filtres à particules, antérieur à 2005.

  • Une prime de 10.000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique neuf

Depuis janvier 2015, une aide financière est prévue pour l'achat d'un véhicule propre neuf. Son montant ne peut dépasser 6.300 euros. Le bonus peut être majoré de 200 euros sous certaines conditions si le particulier met à la casse son ancien véhicule d'au moins 15 ans.

La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a précisé que le bonus de 10.000 euros sera institué à partir d'avril pour l'achat d'une voiture électrique neuve. La condition ? Que le véhicule émette moins de 20 grammes de CO2/km.

  • Des primes écologiques pour l'achat d'un véhicule particulier hybride rechargeable

Une aide maximale de 3.300 euros peut également être versée aux particuliers pour l'achat d'une voiture neuve combinant énergie électrique et moteur à essence ou gazole ou gaz. Le véhicule hybride doit être équipé d'un moteur électrique présentant une puissance maximale sur 30 minutes supérieure ou égale à 10 kilowatts. Pour que le bonus soit versé, le taux de CO2 du véhicule neuf ne doit pas être supérieur à 110 grammes de CO2/km. Le bonus peut être majoré de 200 euros sous certaines conditions si le particulier met à la casse son ancien véhicule en circulation depuis au moins 15 ans, par exemple.

La ministre de l'Ecologie a annoncé que ce bonus serait porté à 6.500 euros pour les particuliers qui troquent un vieux diesel contre un véhicule hybride.

  • Une prime au remplacement des vieux diesel pour certains ménages

Sur ce point, Ségolène Royal a annoncé l'instauration d'une nouvelle prime de 500 euros pour permettre aux ménages non imposables de remplacer leurs vieux diesel par un véhicule essence neuf ou d'occasion.

  • Un crédit d'impôt pour l'installation de bornes de recharge chez les particuliers

L'aide correspond à 30% des dépenses réalisées avec un plafond limité à 8.000 euros pour une personne seule et 16.000 euros pour un couple soumis à imposition commune. Elle est attribuée sans condition de ressources. Cette subvention s'applique "aux dépenses afférentes à un immeuble achevé depuis plus de deux ans, payées entre le 1er septembre 2014 et le 31 décembre 2015, au titre de l'acquisition d'un système de charge pour véhicule électrique".

| Lire aussi : Pollution, comment Ségolène Royal veut faire disparaître les voitures diesel

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/02/2015 à 11:47 :
Normalement une nouvelle norme mondiale d'homologation des véhicules est prévue pour 2017 prenant en compte une utilisation plus réelle d'un véhicule . ( ce qui n'est pas le cas de la norme actuelle concue pour minimiser à l'extrème la consommation des véhicules ) .
La conséquence les chiffres d'émissions de Co2 et polluants divers vont exploser et il faudra revoir toute la législation fiscale .
Pour moi un véhicule élèctrique est un véhicule d'ont on a délocalisé la source d'énèrgie , la pollution n'est pas nulle , extraction très polluante du néodyne pour les aimants , lithium et d'autre pour le refroidissement moteur , ensuite acheminement de l'énergie depuis une centrale élèctrique à gaz au fioul au charbon et nucléaire : débile
a écrit le 11/02/2015 à 14:18 :
personne ne parle de la pollution des nouveaux moteurs essence a injection directe qui emettent plus de particules que les dernieres generations de moteur diesel
il serait utile de faire une etude conparative nouveau moteur essence et nouveau diesel
car il serait absurde de remplacé un borgne par un aveugle !
a écrit le 05/02/2015 à 15:44 :
La voiture électrique, en voilà une idée
C'est vrai que l'extraction du lithium est très écologique...
C'est une idée magnifique, cela donnera plus de travail dans les mines d'Amérique du Sud...Les conditions de travail y sont paradisiaques
a écrit le 05/02/2015 à 15:25 :
Je vais revendre mon diesel et acheter un cheval, est- ce que j' aurai le droit d' avoir 10 ballots de foins comme bonus pour mon cheval ??? Au fait pour mon cheval y aura t' il une vignette anti méthane à coller sur son derrière pour aller dans Paris ????
a écrit le 05/02/2015 à 15:22 :
Et les écolos à quand une pastilles verte sur le front pour que l' on puisse reconnaitre les incompétents dans la rue !!!!!
a écrit le 05/02/2015 à 11:55 :
a une cheminée qui embaume tout le voisinage est-ce normal ????????????????
a écrit le 05/02/2015 à 10:54 :
j'ai été dans l'automobile pendant quelques années;.. j'ai vécu le developpement du diesel poussé par renault et peugeot qui tentait de faire croire que cela consommait moins et surtout que le gaz oil etait moins cher...maintenant comme d'hab on fait n'importe quoi une usine a gaz, il suffit d'augmenter le cout du gas oil... on nous a menti sur sa non nocivité... les particules on les a oublié (constructeurs et gouvernement) tout ceci pour vendre et faire croire que l'on était riches...je viens d'acheter notre premier diesel car j'ai obtenu 28 % de reduction.. bien sur ila a un filtre et ne fume pas mais IL PUE,, au remplissage et derrière moi et devant je vois des diesels qui fuments et puent;..mais en fait ce que je constate dans la région parisienne ce sont surtout les motos qui génent et qui fument curieux personne n'en parle (je ne parle pas de la manière de conduire ni de motard au tapis silence total...)
Réponse de le 05/02/2015 à 11:59 :
Vous avez tout à fait raison, sans parler de la nocivité de ce qui sort des pots d'échappement des scooters de 50cm3,
Rejets acides fait d'un mélange huile essence, et sans compter leurs nombreuses infractions au code de la route, dont le bruit. Et pour finir la toute puissance des gros scooters qui polluent plus qu'une voiture essence dernier modèle technologique.
Réponse de le 15/02/2015 à 12:30 :
Correct sur les scooters. Ils polluent significativement au point que les scooters electriques devraient etre favorises, et les autres penalises.
a écrit le 05/02/2015 à 10:30 :
Après avoir favorisé la montée du parc diesel avec l'ancien système de Bonus malus maintenant on voue le diesel aux gémonies. C'est à des actes comme cela que l'on voit que nous sommes bien gouvernés par nos techno écolo! Aucune politique à long terme mais coup de barre à droite ou à gauche en fonction de statistiques incertaines sur l'effet du Co² et des morts prématurées provoquées par le diesel mais curieusement pas par le chauffage ou les avions!
a écrit le 05/02/2015 à 10:11 :
La meilleure méthode a toujours été d'éviter les déplacements, surtout s'ils sont inutiles, ou de les mutualisés!
a écrit le 05/02/2015 à 9:41 :
et si, comme en Angleterre,(en France on est noyé par des normes imbéciles), on pouvait ne changer que le moteur passer du mazout à l'essence et au gpl.
Tout le monde ne peut pas changer de voiture, mais repartir avec un ensemble moteur+ boîte revisée, et kit gpl d'occasion oui!
Regardez voitures à vendre sur la 24.
a écrit le 05/02/2015 à 8:18 :
Qui sont les pollueurs les voitures particulieres et leurs propriétaires que va tondre, combien faut il de voiture pour poluer plus qu un avion un camion une entreprise un chauffage collectif etc.... pourquoi n y a t il pas de camion hybride ou d avion fonctionnant totalement au carburant vert c est simple c est que sa ne fonctionne pas alors les.moutons vont.devoir acheter des voiture bidon pour permettre au marques automobile de faire un retour sur investissement.
a écrit le 05/02/2015 à 7:39 :
J’ai une petite voiture polluante qui sert à la famille pour circuler tous les jours dans un rayon de 60 km vais-je la changer non elle fera sa vie et s’arrêtera lorsque le moteur dira stop. Ce n’est pas la prime qui va m’inciter à changer de véhicule. Un changement se fait sur le plan du ratio finance/utilisation, également peut-être pour la pollution et encore je doute que les véhicules avec pastille verte soient complètement recyclables, pour certains utilisent l’électricité pour la charge ce qui équivaut à donner un quitus pour les déchets nucléaires. De toute façon un changement se fait en fonction de sa « rentabilité » même si la pollution est un facteur à prendre en compte. Je trouve également que la bonne excuse écologique car certains véhicules dits propres il y 5 ou 6 ans ne sont plus considérés comme « écolos » à ce jour la technologie va toujours plus vite que le politique. Sur le fond cela va permettre à un gouvernement de gauche ou de droite d’instaurer la vignette propre avec taxe évolutive. Il ne faut se leurrer le politique est toujours à l’affût d’un moyen de taxer car incapable de maîtriser ses dépenses. Dernier point lorsque l’on entend les inepties de Mme Royale à propos de l’augmentation des péages des autoroutes sous le giron de l’état on comprend bien que cette affaire de voitures écologiques!!! n’est qu’une façade pour une future taxe où la effectivement elle est plus convainquant que dans son habit mal ficelé de ministre écolo. Elle a du mal à comprendre qu’elle doit son poste non pas à des compétences reconnues mais pour avoir partagé en son temps la vie du Président et surtout pour éviter à ce dernier d’avoir un électron libre capable du pire mais jamais du meilleur.
a écrit le 05/02/2015 à 6:47 :
c'est bien beau tout ça mais vu le prix des véhicules hybrides et électriques cela ne fait que maintenir leur prix et la marge des constructeurs.....surtout étrangers vu le retard pris par les français
Mais bon, les français aiment les primes, les aides fiscales et sociales et Ségolène ROYAL comme tant d'autres politiques réagit de manière datée, "l'age" étant là et le manque d'inspiration et de courage aussi de nos politiques en place aux manettes de l'état.
On aurait aussi pu faire une politique fiscale de dissuasion en augmentant les taxes sur les véhicules les plus polluant : exemple taxe carbone annuelle liée au co2 produit par le véhicule
Mais au fait comment vont-ils financer cette mesure ?
Réponse de le 05/02/2015 à 11:53 :
que les bonus vont se trouver dans nos impots, il faut bien que qqun les paie................
a écrit le 05/02/2015 à 0:11 :
Ce que fait Ségolène Royal a du sens. Elle est dans l'écologie incitative. Et pour le diesel, son discours est techniquement intelligent, donc intelligible : il s'agit de remplacer les vieux diesels non équipés de FAP. Ce que dit Hidalgo/Nadjowski n'a aucun sens : interdire l'entrée de Paris aux vieux véhicules, c'est faire de la casse sociale ; et interdire tous les diesels sans exception est stupide, aujourd'hui les diesels modernes sont plus propres que les essences.
Réponse de le 05/02/2015 à 11:56 :
du vent
Réponse de le 05/02/2015 à 20:49 :
Leger problème:un diesel n est pas fait pour rouler en ville or vu leur autonomie les voitures électriques ne sont que des citadines....
si elles n ont pas la même utilité il sera impossible de remplacer le diesel par l électrique
encore une mesure qui justifie le train de vie de l état et son incompétence
a écrit le 04/02/2015 à 22:51 :
Et rouler a l'huile végétale, comme dans d'autres pays européens ?
Jamais on va se décider a appliquer ce texte européen ? On les choisit sur mesure ?
Moins de pollution, marche très bien justement dans ces "vieux" diesel qui polluent quand on leur colle du fuel dedans, alors que la conception initiale était faire pour de l'huile végétale...
Réponse de le 05/02/2015 à 8:40 :
Oui, mais l'huile végétale ne paye pas la TIPP! Vous vous rendez compte que cela ne peut pas entrer dans les idées d'un énarque ?
a écrit le 04/02/2015 à 22:27 :
Le realisme à la socialiste. Les classes moyennes submergées par les augmentations d'impot et ayant du mal à finir les fins de mois vont investir dans des voitures electiques qui coutent un braquage et n'ont aucune autonomie. Quande aux menages non imposables, ils auront droit à 500 €. Pitoyable.
a écrit le 04/02/2015 à 21:59 :
Les batteries des voitures sont en location. Qui va payer ca?
Réponse de le 05/02/2015 à 8:42 :
La réponse est claire: les voitures électriques, contrairement à ce que les politiques disent, revient extrêmement cher à l'usage. Et il faudra évidemment s'attendre à une taxe ( genre TIPP) sur l'électricité !
Réponse de le 05/02/2015 à 10:00 :
vous, pourquoi ?
a écrit le 04/02/2015 à 20:07 :
Contrairement à ce que vous indiquez, moi je fréquente un garagiste qui est honnête.
Ce que j'ai a payer lorsque je regarde ma facture me paraît normal.
a écrit le 04/02/2015 à 18:10 :
Les fabricants pourront augmenter leurs tarifs de 10000 euros. Merci aux peu de francais qui payent des impots de soutenir les constructeurs francais ET ETRANGER. Nous sommes les rois du business !!!!!
a écrit le 04/02/2015 à 17:57 :
que va donner la pollution lors des accidents quand les batteries sont atteintes car les batteries sont très polluantes et difficilement recyclables.la on se fou des metaux lourds qui seront a terre ça ne pollue pas
Réponse de le 04/02/2015 à 21:45 :
Les batteries au lithium ne se recyclent pas, mais le lithium est très léger comme élément chimique, rien de lourd. Le 'vieux' plomb, ça se recycle assez facilement mais très lourd donc pas utilisable sauf sur nos véhicules à pétrole parce qu'on n'a pas l'énergie électrique à transporter, juste démarrer et allumer les phares.
a écrit le 04/02/2015 à 17:43 :
allez un petit coup d'assistanat , ça fais pas de mal , sauf aux vrais contribuables !! pathétique ..
a écrit le 04/02/2015 à 17:21 :
tout le monde le sait le diesel est polluant malgré les dires des experts de chez Peugeot peut-être quand ils sont entretenus convenablement mais la plupart des minables qui roulent en diésel pas cher non pas d'argent pour aller chez les voleurs de garagistes ......
a écrit le 04/02/2015 à 17:19 :
pour rouler plus vert rouler avec ses mollets comme sur l'ile de ré. Zéro méthane sauf les pouets pouets de temps à autre
Réponse de le 04/02/2015 à 21:46 :
"Zéro méthane" sauf consommation de cassoulet le midi... :-)
a écrit le 04/02/2015 à 17:13 :
Il ne faut pas oublier la facture chaque mois pour les batteries;personne n'en parle
Réponse de le 11/02/2015 à 14:28 :
il exite une voiture electrique qui ne se recharge pas une commune vient d'equipé une partie de son parck avec des kangoo a pile a combustible qui utilise de l'hydrogene et qui de se fait ne pollue pas est ont une bonne autonomie et les stations de recharge du meme type que pour le gpl pourrait facilement etre crée de plus l'hydrogene pourrait etre fabriqué grace aux energies renouvelables solaire et heolien sans que l'on soit obligé de renforcé le reseau electrique du fait de la surconsommation du au recharge de vehicule electrique si ce type de vehicule venait a s'agrandire .
a écrit le 04/02/2015 à 17:11 :
Il faut faire comme les chinois, allez cherche du HE3 sur la Lune !!!
a écrit le 04/02/2015 à 16:52 :
Il faut faire quelque rappel sur la voiture électrique, la voiture électrique présentée comme étant " zéro pollution " par nos ministres cache un certain nombre de défaut.
- Ainsi la voiture électrique rejette,lors de sa fabrication,DEUX fois plus de gaz carbonique et de particules, qu'une voiture " classique ".
- la fabrication des batteries utilise du lithium dont l'extraction est extrêmement polluantes et engendre une quantité importante de déchet radio actif.
- La construction de 7 000 points de recharge est également très polluante
- La production de l’électricité peut également être problématique. Une voiture électrique, utilisant de l'électricité faite à partir de charbon, du gaz ou du fioul, rejette beaucoup plus de polluants et de gaz carbonique qu'une voiture classique
- Enfin se pose le problème du recyclage et notamment des batteries que l'on ne sait pas pour l'heure recyclé.
La voiture électrique pollue également mais permet de déplacer une part importante du problème chez les autres
Réponse de le 04/02/2015 à 17:03 :
Je ne sois pas d'où sortent toutes ces données mais bien évidemment vous vous posez toutes ces questions à chaque fois que vous faites un achat (tél portable, ordinateur, téléviseur, mobilier....). Bravo
Réponse de le 05/02/2015 à 0:15 :
Le jour où on installera des centrales nucléaires sur la place des invalides pour produire l'électricité nécessaires aux parisiens pour faire tourner leurs autos, j'applaudirais le plan d'Hidalgo des deux mains. En attendant, que fait-elle ? Eh bien, en effet, elle se défait de la pollution de Paris sur la province où est produit son électricité. Pas très moral, tout ça !
a écrit le 04/02/2015 à 16:38 :
Comment fait on pour l'autonomie quand on réside dans la montagne,avec la station la plus proche à 40 km?
Réponse de le 04/02/2015 à 16:50 :
Qui va payer pour ses primes.Nous avons vraiment des gouvernements de pantins
Réponse de le 04/02/2015 à 17:21 :
c'est pas leur problème ; donc !!!!!
c'est comme les bornes électriques de recharge , elles sont ou ?
Réponse de le 05/02/2015 à 3:45 :
C'est facile, tu fais les 40 km pour aller à la station, tu attends 6h pour recharger (prendre un livre !) et ensuite tu rentres chez toi pour recharger ta batterie :)
a écrit le 04/02/2015 à 16:38 :
"Que le véhicule émette moins de 20 grammes de CO2/km" une électrique, c'est pas ZERO CO2 ? Ils sortent d'où ces 20g maximum ? L'électricité pétrolière, charbonneuse, on ne la mesure pas "dans la voiture".
"10.000 euros à l'achat d'une voiture électrique en remplacement d'un vieux véhicule diesel" et si c'est une essence, on peut la garder ad vitam æternam ? Ça pollue également, l'essence !!! Même les moteurs modernes à injection directe, poussiéreux....
"prime de 500 euros" ça risque de faire remonter l'argus des voitures ? Comme les aides au logement qui faussent le marché.
Elles arrivent quand les pastilles de pollution ? Ma 208e-hDi de fin 2014 est annoncée à 3L/100km. Pour l'instant, ça semble plutôt 4L. Je ferai le vrai bilan en revenant de Suède en juillet (#10 000km, ai encore 500 églises à photographier).
Réponse de le 04/02/2015 à 17:03 :
je pense que la prime a la casse se n et pas assez 500euros comment un menage qui a acheter son vehicule plus cher va se debarasser pour une petite somme c est ridicule.
Réponse de le 04/02/2015 à 17:54 :
Un ménage citoyen... :-)
Attendons déjà de voir les vignettes ou du moins les seuils, ou les pollution vs les modèles de véhicules qu'on se "place" dans la grille.
Sûr qu'un vieux moteur diesel solide sert tant qu'il fonctionne, avec ou sans filtre (avant 2005, rien). Cher le neuf ! Ai du vider le Livret A et le LDD !!!
Réponse de le 11/02/2015 à 10:55 :
voiture electrique l affaire du siecle ? mais pour qui ? location ou achat de la batterie? dans les résidences prix des installations des bornes? abonnement edf? nos lignes erdf saturees ? production edf ? madame la ministre pouver' vous repondre avec une etude mais non par un discourt

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :