Pollution à Paris : Royal attaque encore Hidalgo qui interpelle Valls

Anne Hidalgo a adressé au Premier ministre un courrier afin d'éviter de nouvelles joutes avec la ministre de l'Ecologie concernant la pollution à Paris. Dans une interview au Parisien, Ségolène Royal s'en prend à la maire de Paris et en appelle à la citoyenneté plutôt qu'aux "arrêtés".
Anne Hidalgo a décidé de prendre le Premier ministre à partie dans le conflit qui l'a opposée à Ségolène Royal concernant la circulation alternée à Paris.

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) souhaite une modification de la réglementation pour simplifier et rendre automatique la mise en oeuvre de la circulation alternée en cas de pic de pollution, dans une lettre adressée à Manuel Valls vendredi et rendue publique samedi.

Anne Hidalgo y demande au Premier ministre que l'arrêté interpréfectoral qui régit la mise en oeuvre de cette mesure exceptionnelle soit "revu afin de rendre automatique la mise en place de la circulation alternée, dès lors que le seuil d'alerte est atteint le jour même avec une nouvelle prévision pour le lendemain, ou bien dès lors que le phénomène de pollution est considéré comme persistant" (deux jours de dépassement du seuil d'information constatés suivis de deux jours de prévision).

Simplifier le processus

Actuellement, cette mise en place est possible, mais pas automatique. Il appartient à un collège d'experts de se prononcer, une fois les prévisions de pollution connues.

"La prévision d'Airparif étant connue dès 11 heures, cette mesure pourrait être annoncée dès la mi-journée pour le lendemain, sans recours au collège d'experts qui est nécessaire aujourd'hui et qui retarde la prise de décision et les annonces potentielles", a réclamé la maire de Paris.

L'édile socialiste fait valoir que la mise en place de la circulation alternée, le 17 mars 2014, a été "très bien acceptée" par les Franciliens: "ils sont prêts à cela pour leur santé; ils attendent même des mesures en ce sens".

Duel Hidalgo/Royal

Au terme de 48h de joutes verbales par comptes Twitter interposés, Ségolène Royal a fini par annoncer la mise en place d'une circulation alternée lundi 23 mars si le niveau de pollution tendait à se maintenir d'ici là au-dessus des seuils d'alerte. La ministre de l'Ecologie a fait cette annonce alors qu'elle était sous le feu des critiques. Le président de la République François Hollande est intervenu auprès du ministère pour calmer le jeu.

Dans une interview au Parisien ce samedi 21 mars, la ministre de l'Ecologie en rajoute une couche en mettant en cause la mairie de Paris.

"Il aurait fallu mettre en place la gratuité des transports plus tôt et organiser des actions d'information". "Il n'y a pas que la circulation alternée comme solution. Tout le monde doit faire un effort", ajoute-t-elle, ciblant clairement la maire de Paris.

"Les Parisiens peuvent prendre les transports en commun sans qu'on soit obligé de prendre des arrêtés, d'imposer des interdits. Cela doit aussi passer par la citoyenneté", ajoute la ministre.

Commentaires 27
à écrit le 22/03/2015 à 19:14
Signaler
Royal a encore une fois raison; la circulation alternée n'est pas grand chose au regard du problème; il faut anticiper ,encourager les véhicules propres, le covoiturage et mettre les transports gratuits; l'alternance viendrait en sus si nécessaire; c...

à écrit le 22/03/2015 à 11:56
Signaler
Les météorologues nous ont expliqué à grand renfort de cartes que ces fameuses particules fines nous arrivaient par le Nord du Pays en provenance de Belgique, Pays Bas, Allemagne. Ce serait plus logique donc de discuter avec ces émetteurs que d'aller...

le 22/03/2015 à 14:38
Signaler
Certains chercheurs (du CNRS ?) avancent que ces particules fines viennent de Moscou, c'est Vladimir Poutine qui les souffle vers Paris pour se venger de Hollande qui ne lui pas livré ses Mistral pourtant déjà payés.

à écrit le 22/03/2015 à 10:29
Signaler
En 1ère urgence, il fallait instaurer la gratuité des transports en commun, la circulation alternée pouvant venir par la suite!

à écrit le 21/03/2015 à 22:48
Signaler
Ce ressemble à une querelle de harem, entre les "épouses" du président. Et notre émir s'abstient et le peuple n'a pas son mot à dire, las d'être écouté.

le 22/03/2015 à 8:29
Signaler
on n'entendra plus parler que la claque que la gauche va prendre aux élections !

le 23/03/2015 à 8:43
Signaler
si j'ai bien compris, la pollution elles n'en rien à faire, c'est plutôt laquelle des deux ira dans le lit du roi. Je croyais bêtement que nous étions en république.

à écrit le 21/03/2015 à 22:04
Signaler
Une autre particularité française, recaser ses ex autour de soi à des postes exposés. Ailleurs qu'en France ce genre de pratique est non seulement scandaleuse mais prohibée et vaudrait à son auteur un bannissement perpétuel. On se croirait à l...

le 22/03/2015 à 8:14
Signaler
au contraire il va falloir la faire cette révolution et remplacer ces élites decadentes par le peuple

le 22/03/2015 à 8:56
Signaler
parasite qui prospère sur le dos de ceux qui travaille au nom de ceux qui se la coulent douce...

le 22/03/2015 à 14:40
Signaler
"Peuple de France, la Révolution Française de 1789 est définitivement enterrée…." @ LIVESTRONG1002 : En 1790 déjà.

à écrit le 21/03/2015 à 21:18
Signaler
Deux mégères ambitieuses et démagogues qui font le lit du FN. Pathétiques en tout point. Où est la dignité? Que veulent ces femmes à part le pouvoir et les honneurs?

à écrit le 21/03/2015 à 17:19
Signaler
Il existe scientifiquement 3 origines principales de la pollution de l'air : 1/ chauffage par feux de bois de cheminées. 2/ épandages agricoles de pesticides et d'engrais. 3/ transports (autos, camions).

le 21/03/2015 à 23:04
Signaler
c'est tous les ans en mars et on sait très bien qu'il s'agit de la conjonction épandage nitrates/marée barométrique, d° hygrométrique. La querelle des 2 mégères est décalée et très parisienne

à écrit le 21/03/2015 à 17:19
Signaler
Au lieu de réagir avec force uniquement en période de pics graves, il faut réguler et restreindre de façon pérenne la circulation dans Paris. La mise en place d'une charge de congestion (péage urbain) comme à Londres est l'option la plus efficace.

à écrit le 21/03/2015 à 15:04
Signaler
Ce qui fait mal c'est voir la photo de Paris dans un affreux smog un peu partout sur internet et dans toutes les langues. Pourquoi ai-je des larmes aux yeux ?….

le 21/03/2015 à 17:33
Signaler
< Pourquoi ai-je des larmes aux yeux ?….> Parce que vous êtes à Paris et avec une fenêtre ouverte, Madame ! :-)

le 22/03/2015 à 12:13
Signaler
Ne vous laissez pas abuser par les images TV que vous voyez car ce qui est de la brume Marine a Saint Malo devient de la pollution à Paris. Il faut rester sérieux. Le brouillard dans toutes ses nuances, ça existe. Et ce tapage est le fond de commerce...

le 23/03/2015 à 13:39
Signaler
Je vis à Paris et je peux vous affirmer que ce n'est pas de la brume. Mercredi dernier, pont d'Austerlitz, on ne voyait que de manière trèèès floue Notre-Dame, alors que le temps clairement dégagé et le beau soleil devait nous en offrir une vue parfa...

à écrit le 21/03/2015 à 14:38
Signaler
La pollution devrait se dissiper dès demain. Lundi il ne sera plus nécessaire de mettre en place une circulation alternée. C'était jeudi et hier qu'il fallait agir.... Mais en tout cas Hidalgo a raison. La décision doit être automatique en cas de pic...

à écrit le 21/03/2015 à 14:06
Signaler
Il faudrait d'abord demander aux allemands de fermer leurs centrales a charbon 1 jour 2 avant de nous pénaliser !!

à écrit le 21/03/2015 à 13:43
Signaler
la pollution de l'islamisme est tellement plus urgente !

à écrit le 21/03/2015 à 13:01
Signaler
Royale n'a pas tout a fait tort. Avt de sortir le bazooka d'autres options sont possible. Par contre ce qui serait plus judicieux c'est de regler le pb sur le fonds.

à écrit le 21/03/2015 à 12:12
Signaler
La sempiternelle polémique pour la polémique, ce trait de culture typiquement français et adopté par les médias en guise de débat – quoique stérile. Les journalistes attribuent des responsabilités aux politiciens mais qui ne s'avèrent jamais concluan...

le 21/03/2015 à 14:04
Signaler
Bon commentaire vérité sur cette guerre des "egos". La polémique entre ces dames vient peut être d'une autre pollution... Mais quoi qu'il en soit le problème n'est pas que parisien. Toute l'IDF (entre autres régions) est touchée. Cessez Mmes de vo...

le 21/03/2015 à 14:22
Signaler
…à force de faire tant de China bashing les parisiens ont eu le retour de l'ascenseur… hehe

à écrit le 21/03/2015 à 11:50
Signaler
Voir ces deux harpies s'écharper sous l'œil tombant de leur ex, le "gâteau de riz" de l'Elysée, est une rigolade qui prépare bien la soirée de dimanche soir. Ces gens sont vraiment des amateurs, imprévoyants, mauvais gestionnaires et incompétents.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.