Avec 19.900 inscrits de moins en avril (-0,6%), le chômage baisse pour le deuxième mois consécutif

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  502  mots
Grande première sous ce quinquennat, pour la première fois le nombre des demandeurs d'emploi a diminué deux mois consécutivement avec une baissse de 19.900 chômeurs en avril. (Crédits : reuters.com)
En avril, le nombre des demandeurs d'emploi (catégorie "A") a diminué de 19.900 personnes, soit une baisse de 0,6% sur un mois. C'est la première fois depuis le début du quinquennat que le chômage baisse deux mois de suite.

Cette fois c'est la bonne! Pour la première fois depuis que François Hollande a été élu président de la République en mai 2012, le nombre des demandeurs d'emploi  a diminué deux mois consécutivement. Et c'est même la première fois depuis cinq ans!

De fait, après la baisse de 1,7% intervenue en mars, le nombre des chômeurs inscrits en catégorie "A" a de nouveau diminué de 0,6% en avril en catégorie "A" (France métropolitaine) - la catégorie officielle- , soit 19.900 inscrits de moins. Ils sont maintenant très exactement 3.511.100 inscrits....

Une baisse de 1,2% sur trois mois...

Plus significatif, sur trois mois la baisse est de 1,2%  (-41 500 personnes) et de 0,6 % sur un an (-22 500 personnes). Et la bonne nouvelle vient aussi du fait que toutes les catégories d'âge sont concernées. En avril 2016, ce nombre diminue de 1,0 % pour les moins de 25 ans (-2,2 % sur trois mois et -7,6 % sur un an), de 0,6 % pour ceux âgés de 25 à 49 ans (-1,3 % sur trois mois et -1,2 % sur un an) et de 0,3 % pour ceux âgés de 50 ans ou plus (-0,3 % sur trois mois et +5,3 % sur un an).

Si, cette fois, on tient compte également des catégories de chômeurs (les "B et C") ayant exercé une activité restreinte, au total le nombre des inscrits en "A, B et C" s'élève (France métropolitaine) à  5.397.000 fin avril 2016, soit une diminution de 1,0 % sur un mois (soit -57 100 personnes) et de 1,1 % sur trois mois (-62 700 personnes). Depuis le début de l'année, cette baisse atteint 69.400.

... Mais il convient d'apporter des bémols

Cependant, attention, le ministère du Travail remarque lui même que, toujours en avril, le nombre de sorties de catégories "A, B, C" pour "défaut d'actualisation" a enregistré une hausse inhabituellement  forte. Cette hausse affecte surtout les catégories B et C. Elle pourrait s'expliquer, au moins en partie, par le moindre nombre de jours ouvrés (du fait des jours fériés) en mai, c'est-à-dire durant la période où les chômeurs devaient actualiser leur situation.

Enfin, on notera aussi que la catégorie "D", celle qui comprend les chômeurs en formation non immédiatement disponibles pour reprendre un poste, augmente de 2,7 % sur un seul mois (+2,6 % sur trois mois). On mesure là les premiers effets du plan "500.000 chômeurs en formation" qui se traduit mécaniquement par un transfert des demandeurs d'emploi inscrits auparavant en catégorie "A, B ou C" vers la catégorie "D".

On voit donc que tous ces bémols apportés à la baisse intervenue en avril empêchent de crier à l'inversion de la courbe du chômage. Ce que, d'ailleurs, le ministère du Travail se garde bien de faire dans son communiqué. Il faudrait que la baisse se poursuive encore au moins un mois supplémentaire pour parler d'une vraie tendance. Mais il est certain que  l'on avait plus du tout l'habitude d'enregistrer deux mois consécutifs de baisse.