Avec la U Arena, l'Ouest-Parisien s'offre la plus grande salle modulable d'Europe

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  615  mots
40.000 places, écran géant de 2.400M2, Un toit de 40 mètres de haut... La U Arena, la nouvelle sale polyvalente sport/spectacles du quartier de La Défense, bat tous les records en Europe.
La U Arena de Paris-La Défense va être inaugurée le 19 octobre par les... Rolling Stones. À la fois stade et salle de spectacles, avec une capacité maximale de 40.000 places il s'agit de la plus grande salle modulable d’Europe. Elle sera le fief de l'équipe de Rugby du Racing 92.

Et soudain Mick Jagger bondit et Keith Richard balança son premier riff ! Le 19 octobre prochain, les légendaires Rolling Stones vont inaugurer par une série de trois concerts (ils se produiront aussi les 22 et 25 octobre, tout est complet) la « U Arena » de Nanterre, la nouvelle colossale et avant-gardiste salle de spectacle de Nanterre, à une encablure de la Grande Arche de la Défense.

La plus grande salle modulable d'Europe

Salle de spectacle ou stade ?... Les deux à la fois, puisque le sport et "le show" se succèderont. La U Arena - le « U » fait référence aux tribunes conçues en forme de U- sera en effet le fief du Racing 92 qui y jouera cette saison 16 matchs de rugby et délaissera son vieux stade de Colombes. L'équipe se produira ainsi désormais dans une salle... fermée par un toit fixe en métal perché à 40 mètres de haut et d'un poids de 4.500 tonnes !

De fait, la U Arena est vraiment la salle de tous les superlatifs. Déjà, c'est la plus grande salle de spectacle fermée d'Europe, elle bat la Manchester Arena. Avec sa capacité modulable, elle pourra accueillir de 20.000 à 40.000 spectateurs, ce qui sera le cas pour les Rolling Stones. Pour se rendre compte de la démesure, la U Arena aura ainsi une capacité double de celle de l'ancien POPB de Bercy, devenu l'AccorHotels Arena.

Ensuite, elle possédera le plus grand écran du monde (2.400 M2 !) en salle close. Et que dire de ses 32 caméras internes, de son équipement 4G, du « mapping » au sol de 4.000 M2, de ses 1.800 places VIP réparties dans 95 loges et ses 8 salons où les sponsors pourront accueillir leurs invités. Toute la logistique sonore et visuelle a été confiée à la société canadienne Moment Factory, l'organisatrice des shows géants, NBA, Superbowl, concerts de Madona, etc.

Pour réaliser ce bijou, propriété de l'homme d'affaires Jacky Lorenzetti, PDG d'Ovalto et également propriétaire du Racing 92, il a été fait appel à l'architecte « star » Christian de Portzamparc. Le cout de ce chantier pharaonique, confié à Vinci, a atteint 351 millions d'euros dont la moitié financée sur les deniers de Jacky Lorenzetti qui avait empoché près de... 800 millions d'euros en revendant le groupe Foncia aux Banques Populaires. L'autre moitié est financée par la vente de bureaux à l'intérieur même du bâtiment. Ainsi, le conseil départemental des Hauts-de-Seine vient d'installer son siège sur le site.

La U Arena prête à accueillir des épreuves de JO

Il s'agit donc d'une opération entièrement privée qui n'a aucun lien avec la société du Grand Paris, même si, évidemment, la U Arena valorise encore davantage le quartier de La Défense, où travaillent 185.000 salariés dans 3.000 entreprises. En revanche, la nouvelle salle est éligible à l'accueil d'épreuves pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Elle est candidate pour organiser les épreuves de gymnastique, des matchs de basket et de hand.

Chez Lililo, la société de spectacles chargée de l'exploitation de la salle, dont le directeur général n'est autre que Philippe Ventadour, l'ancien patron du POBP, « on espère à terme parvenir à l'organisation d'une quarantaine d'évènements par an, dont les 16 matchs du Racing 92. La salle est très modulable : on peut basculer d'une configuration sport à une configuration concert en quasi une journée. Le gazon synthétique sera protégé par des dalles ultra résistantes ».

L'objectif est de parvenir à l'équilibre dans trois ans. Les premiers mois démarrent très fort avec, après les Rolling Stones, l'organisation d'un Super cross moto, du spectacle « Star 80 », d'une course de drones, du X Sport...