Avec Macron, les petits patrons retrouvent le moral : du jamais-vu depuis 2007 (sondage)

Par latribune.fr  |   |  383  mots
Les patrons de TPE sont à nouveau optimistes pour l'économie française en général, mais également pour leur propre entreprise, selon un sondage Fiducial/Ifop publié lundi. Pour autant, ces dirigeants ne manquent pas de lucidité concernant les difficultés que va devoir affronter le gouvernement d'Emmanuel Macron dans la mise en oeuvre de ces mesures qu'ils appellent de leurs voeux.

C'est inédit, pour la première fois depuis la crise financière de 2007, une majorité de patrons de TPE (très petites entreprises) se déclarent optimistes concernant l'économie française, guidés par un fort niveau de confiance dans le nouvel exécutif, selon un sondage Fiducial/Ifop publié lundi. Cela représente un gain de 24 points en trois mois, souligne le sondage. Et, remarque le Figaro, cette confiance des patrons de TPE (moins de 19 salariés) se maintient alors que la popularité du nouveau président a lourdement chuté en juillet.

|Lire : La popularité de Macron se fane en juillet : 7 points d'un coup (sondage)

Les pronostics positifs sont également en nette hausse en ce qui concerne l'activité de leur propre entreprise (60%, +14 points), est-il également noté.

L'optimisme des petits patrons, un déjeuner de soleil ?

Cette confiance est notamment portée par l'arrivée d'Emmanuel Macron à la présidence de la République et de son nouveau gouvernement: 66% des patrons interrogés estiment ainsi que le nouvel exécutif est apte à "améliorer la situation de la France", tandis que 61% le jugent capable "de favoriser le développement des petites et moyennes entreprises".

Mais ce regain d'optimisme pourrait n'être que passager et fondre comme neige au soleil à la première occasion. En effet, il y a un effet conjoncturel, prévient Jean-Marc Jaumouillé, directeur des techniques professionnelles de Fiducial :

"A chaque élection présidentielle, à l'exception de celle de 2012, l'optimisme l'emporte sur le pessimisme", mais "cette embellie ne dure au mieux qu'un trimestre."

Crainte de mouvements sociaux, manque d'information...

Ainsi, 83% des petits patrons interrogés anticipent que les réformes envisagées par l'exécutif risquent de passer difficilement. 66% craignent également l'émergence de mouvements sociaux contre la politique gouvernementale d'ici la fin de l'année. Enfin, 78% reconnaissent connaître mal le programme du nouveau gouvernement pour les TPE-PME.

Concernant la réforme du Travail, plus de la moitié des petits patrons l'accueillent favorablement, mais seulement un quart s'estiment suffisamment informés.

|Lire : Code du travail : le projet "sera présenté le 31 août", annonce Edouard Philippe

___

(*) Méthodologie : ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon national représentatif de 1.003 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés (hors auto-entrepreneurs), interrogés entre le 2 et le 19 juillet.

(Avec AFP)