
| Article publié à 8h33, mis à jour à 14h48 avec l'ajout d'un graphique.
Première impression positive pour le gouvernement Philippe I. D'après un sondage Odoxa* pour France Info, publié vendredi 19 mai, 69% des Français sont satisfaits de la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre et de la composition de son gouvernement.
| Lire aussi Les visages du gouvernement composé par Emmanuel Macron
65% des personnes interrogées jugent que la nomination d'un chef du gouvernement de droite relève "d'une recomposition politique" tandis que 32% estiment plutôt qu'il s'agit d'un "débauchage visant à affaiblir la droite".
Carton plein pour Nicolas Hulot
Plus précisément, la satisfaction générale des ministres choisis s'élève à 62%. La nomination des sept ministres les plus connus peut expliquer ce chiffre. C'est François Bayrou, ministre de la Justice, qui convainc le moins avec 48% de satisfaction alors qu'en tête, Nicolas Hulot, nommé au ministère de la Transition écologique et solidaire recueille 75% d'avis positifs.
De manière globale, 66% des Français interrogés se disent "satisfaits" de la composition complète du gouvernement. A droite, 70% des sympathisants s'en réjouissent contre 58% à gauche.
(avec Reuters)
* Ce sondage a été réalisé par internet les 17 et 18 mai auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Sujets les + commentés