Baisse des emplois aidés : les repas chauds aux Restos du Cœur de Grenoble sont menacés

Par latribune.fr  |   |  474  mots
A Grenoble, les Restos du Coeur servent quotidiennement 120 repas chauds.
Le cuisinier chargé des quelque 120 repas chauds servis à l'antenne grenobloise des Restos du Cœur exerçait sous contrat aidé. Celui-ci n'avait, dans un premier temps, pas été reconduit. Interpellée, la ministre du Travail est intervenue sur le sujet.

Les repas chauds des Restos du Cœur de Grenoble (Isère) seraient en danger. C'est l'une des conséquences à la baisse annoncée par le gouvernement des contrats aidés.

Cela fait suite au refus récent de Pôle Emploi de renouveler le contrat aidé s'arrêtant le 14 août d'un cuisinier employé par l'antenne grenobloise des Restos du Cœur, selon une information dévoilée par Le Dauphiné Libéré.

Brigitte Cotte, la présidente des Restos du Coeur de Grenoble, a expliqué à l'AFP :

"Pôle Emploi nous a répondu début août que le renouvellement n'était plus possible faute de budget. Nous nous retrouvons dans l'impossibilité de servir des repas chauds ce lundi, jour de réouverture."

Interrogés sur ce cas, dimanche, le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, ont voulu rassurer.

"C'est réglé pour demain", a assuré la ministre du Travail lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. "Ce n'est pas cohérent avec les orientations qu'on a données, puisqu'on a dit que dans les contrats aidés, la priorité était à l'aide alimentaire. (...) Il n'y a pas de suppression des emplois aidés, il y a une diminution, mais pas lorsqu'il s'agit d'assurer les urgences prioritaires (...) tout ce qui est aide alimentaire, hébergement d'urgence, les communes rurales les plus en difficulté et l'outre-mer."

 > Lire aussi : Baisse des contrats aidés : cinq points pour comprendre la problématique

La distribution devrait reprendre d'ici à 15 jours

Le Premier ministre a lui aussi été interpellé sur le cas de ce cuisinier. Il a assuré de sa volonté "de faire en sorte que cette question soit réglée le plus vite possible".

La présidente des Restos du Coeur de Grenoble a confirmé à l'AFP que des dispositions avaient été prises en haut lieu pour faire en sorte que le contrat de l'employé soit renouvelé :

"Normalement, on devrait avoir rapidement un contrat aidé. Je vais reprendre contact avec Pôle Emploi et la Préfecture dès demain matin. Nous espérons reprendre le service de repas chauds d'ici 15 jours."

À Grenoble, les Restos du Coeur servent quotidiennement 120 repas chauds. L'antenne procédera quand bien même à sa réouverture ce lundi "pour maintenir le reste de l'activité" (cours de français, distribution de vêtements...)

Les critiques se multiplient du côté des syndicats

La question des emplois aidés a continué de susciter les critiques syndicales ce week-end. Sur BFM TV, le responsable de la CFDT, Laurent Berger a dénoncé une "baisse brutale" qui est "absolument ahurissante".

Le numéro un de FO, Jean-Claude Mailly, quant à lui, a critiqué sur France 3 la "politique de rabot". Et d'ajouter :

"La méthode n'est pas bonne, car on ne casse pas l'outil avant d'avoir trouvé autre chose."

(avec AFP)