Bartolone démissionne de son poste de conseiller régional en Île-de-France

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Claude Bartolone, qui est également conseiller municipal du Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis), est soumis aux règles de non-cumul des mandats.
Le président de l'Assemblée nationale quitte ce poste auquel il a été élu dimanche dernier, tout en échouant à prendre la tête de la région face à la cadidate LR Valérie Pécresse.

Il conservera au moins son perchoir... Selon une information de BFM TV confirmée par la présidence de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS) a démissionné ce 17 décembre du poste de conseiller régional d'Ile-de-France auquel il a été élu dimanche dernier. Cette décision ayant un effet immédiat, la conseillère municipale de Noisy-le-Sec, Corinne Bord sera chargée de reprendre sa place.

L'ancien ministre de Lionel Jospin a été reconduit mardi à la présidence de l'Assemblée nationale par le groupe socialiste. Valérie Pécresse, dont les listes ont recueilli 43,80% des suffrages contre 42,18% pour celles de gauche, devrait accéder vendredi à la tête du Conseil régional d'Ile-de-France.

Règles de non-cumul

 Claude Bartolone, qui est également conseiller municipal du Pré-Saint-Gervais, en Seine-Saint-Denis), est soumis aux règles de non-cumul des mandats, ce qui explique son choix de quitter ce poste de conseiller régional.

Chef de file de la gauche pour les élections régionales, il briguait la succession du socialiste Jean-Paul Huchon à la tête de l'Ile-de-France, mais ses listes ont échoué au second tour face à celles de la droite et du centre conduites par Valérie Pécresse.

Par ailleurs, à la suite d'une campagne éprouvante, Claude Bartolone prend ces jours-ci du repos comme le lui a conseillé mardi, deux jours après sa défaite, un cardiologue de l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine.

(Avec Reuters)