Catastrophes naturelles : Bercy accorde une augmentation de 20% sur la majorité des contrats d'assurance dès 2025

Par latribune.fr  |   |  406  mots
La surprime va passer de 12% à 20% pour les contrats d'assurance professionnelle, de 6% à 9% celle sur les contrats vol et incendie. (Crédits : DR)
Les contrats d'assurance pour les professionnels et les particuliers vont coûter plus cher en France. En cause, l'augmentation des catastrophes naturelles et un système de financement déficitaire depuis près de dix ans. Pour ne pas trop pénaliser le secteur, France Assureurs et la Caisse centrale de réassurance (CCR) ont obtenu les fourchettes de revalorisations demandées.

Alors que la facture des catastrophes naturelles a déjà explosé pour l'année 2023 (plus de 100 milliards au niveau mondial), le scénario, pour la France, devrait encore se confirmer. Résultat, les assureurs entendent s'y préparer avant de verser les primes. Ainsi, la surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles des assureurs français sera augmentée à partir du 1er janvier 2025, passant de 12% à 20% pour les habitations, selon un arrêté paru jeudi au Journal officiel.

Cette hausse générale, applicable au 1er janvier 2025, vise à remettre à flot un système en déficit depuis 2015 en raison de l'augmentation des catastrophes naturelles. Aussi, la hausse des primes était demandée par les professionnels depuis plusieurs mois.

Dans le détail, elle fera également passer la surprime de 12% à 20% pour les contrats d'assurance professionnelle, de 6% à 9% celle sur les contrats vol et incendie, constituant ainsi une manne supplémentaire de 1,2 milliard d'euros par an, selon le ministère de l'Economie.

Bercy s'aligne sur France Assureurs

Ce régime, qui coûte en moyenne environ 25 euros par an et par foyer, passera « à 41 euros » selon les calculs de Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, pour qui cette augmentation « remettra à l'équilibre », le dispositif.

Une augmentation à venir qui va encore peser dans le pouvoir d'achat des ménages alors que l'inflation post Covid reflue difficilement en France. Avec cette révalorisation, ce sont tous les contrats d'assurance des particuliers (habitation, bancaire, crédit, etc.) qui devraient être impactés à la hausse.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a d'ailleurs fait plusieurs appels du pied aux assureurs pour modérer les hausses. Mais en accordant finalement une augmentation à 20% sur la majorité des contrats en 2025, Bercy s'aligne à peu près sur les recommandations de France Assureurs comme de la Caisse centrale de réassurance (CCR) qui prônaient respectivement 18% et 19% dès 2024, la CCR en prévision d'une hausse à 22% dans le futur.

Selon les estimations de la CCR, le réassureur public estime que la facture des sinistres « Cat Nat » pourrait croître de 40 % à l'horizon 2050, voire de 60 % pour tenir compte des nouveaux enjeux de couverture pour les assurés.

« Cela fait longtemps que l'on soulevait ce point », note Antoine Quentin, directeur des réassurances et fonds publics à la CCR, qui considère cette nouvelle « comme une bonne chose pour pérenniser le régime ».

(Avec AFP)

Lire aussiCatastrophes naturelles : les primes d'assurance habitation pourraient s'envoler en 2024