Ces futures capitales de régions qui divisent les Français

Par latribune.fr  |   |  413  mots
Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015. Les assemblées élues auront six mois pour se prononcer sur les futures capitales de région.
Le nom des 13 chefs-lieux provisoires des futures régions françaises devrait être confirmé dans la semaine. Le JDD a consulté les Français sur le sujet: si certaines villes semblent remporter largement les suffrages, pour d'autres il faudra s'attendre à des querelles de voisinage.

"La réforme territoriale, ce n'est pas Intervilles", avait raillé au mois de juin Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, en référence au jeu télévisé populaire. La liste des capitales est déjà connue et devrait être confirmée cette semaine. Mais elle n'est que provisoire et plusieurs grandes cités de France rivalisent toujours pour occuper la place de "capitale" des futures treize régions en cours d'élaboration. Le Journal du Dimanche a même fait mener par l'Ifop un sondage auprès des Français afin de connaître leurs championnes. Certaines divisent plus que d'autres.

>> Régions : ce qui va se passer maintenant, localement

Toulouse ou Montpellier?

La Ville Rose emporte 58% d'avis positifs contre 41% pour Montpellier d'après ce sondage. Le maire de cette dernière Philippe Saurel en prend acte et réclame des compensations, rapporte l'hebdomadaire. Des élus souhaitent qu'elles prennent la forme d'un partage des attributions avec l'installation de la préfecture dans une ville et de l'hôtel de région dans une autre.

>> Capitale de la grande région : Toulouse préférée à Montpellier ?

Caen ou Rouen?

Même type de division en Normandie où Rouen a tout de même une petite longueur d'avance: 54% des sondés verraient volontiers la ville devenir sa capitale contre 44% pour Caen. Ce fief du ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius - il est élu de Seine-Maritime - est aussi celui qui abrite le préfet de Haute-Normandie. Lequel fait parti des sept préfets préfigurateurs nommés en avril pour mener cette réforme des régions.

Strasbourg et Dijon loin devant

Ailleurs en France, les choix semblent plus tranchés dans l'opinion des Français. Ainsi 74% des personnes interrogées préfèrent Dijon à Besançon comme capitale de la future Bourgogne-Franche-Comté, tandis que pour Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, Strasbourg distance largement Metz et Châlons-en-Champagne avec 67% d'opinions favorables contre 19% et 13%.

Mais les Français ne se prononceront pas directement sur le choix final. Après le décret qui doit être promulgué dans la semaine du 27 juillet 2015 par le gouvernement, les futures assemblées régionales dont la composition sera connue après les élections de décembre 2015, émettront leur avis au plus tard en juin de l'année suivante. La liste définitive sera arrêtée par décret avant le 1er juillet 2016.

>> Nouvelles régions : quelles seront les villes préfectures ?