CMU : pour dénicher les fraudeurs, la Sécu va contrôler... les comptes bancaires

Par latribune.fr  |   |  186  mots
La Caisse nationale d'assurance maladie aurait lancé une phase de test de ce dispositif de lutte contre la fraude.
L'Assurance maladie va lancer un plan national de contrôle des ressources des 5,2 millions de Français bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire, selon "Le Parisien".

Une mesure radicale pour traquer les fraudeurs. Dans le cadre d'une campagne nationale de lutte contre la fraude qui serait lancée dans quelques semaines, des agents de l'Assurance maladie pourront scruter les comptes courants et d'épargne des bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), selon Le Parisien du mercredi 13 mai.

Pour rappel, ce dispositif permet aux personnes disposant de faibles revenus de se faire soigner gratuitement: fin 2014, 5,2 millions de personnes (+6,3%) en bénéficiaient.

Phase expérimentale

Le journal rappelle que les Douanes, Tracfin, les caisses de retraite, Pôle emploi ou la Répression des fraudes étaient déjà habilités à réclamer aux banques des relevés de compte, de même, exceptionnellement, pour la Caisse d'allocations familiales (CAF).

Selon Le Parisien, "la Caisse nationale d'assurance maladie a vérifié à titre expérimental les comptes d'un millier de bénéficiaires de la CMU-C, dans quatre caisses, entre 2013 et 2014". Les expérimentations ont révélé des anomalies qui justifient une vérification de plus grande ampleur, précise le responsable de la Cnam interrogé par le quotidien.