Coronavirus : le gouvernement pourrait annoncer des restrictions dans les transports

Par AFP  |   |  370  mots
(Crédits : CHARLES PLATIAU)
Le gouvernement pourrait imposer des restrictions de circulation des transports publics si le coronavirus continuait à s'étendre, a indiqué ce lundi 2 mars le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.

"On prépare la phase épidémique, si elle arrive, (elle) permettrait dans une version un peu maximaliste de procéder à des restrictions", a indiqué M. Djebbari sur Europe 1. "Nous nous préparons toujours dans le monde des transports à toute éventualité et donc, dans la version la plus maximaliste de ces plans de continuité, il y a la possibilité de faire des restrictions de transport", a-t-il précisé.

Ces restrictions pourraient se faire "soit sur un plan géographique, soit en donnant priorité par exemple à un certain nombre de trains, en Ile-de-France ou ailleurs", a-t-il dit. Pour l'instant, les transports publics se sont contentés de la mise en place de mesures d'informations des voyageurs et d'équipement des agents en masques et en gel hydroalcoolique, a-t-il dit.

"La grippe c'est chaque année (...) et les Français circulent en période de grippe", a remarqué M. Djebbari, notant que "les mesures principales de protections sont des mesures individuelles, se laver les mains, éviter de se serrer la main, de se faire la bise, de rendre visite à des personnes qui sont fragiles".

Les voyages à l'étranger

M. Djebbari s'exprimait alors que les dernières recommandations du ministère des Affaires étrangères, discrètement publiées samedi sur son site internet, commencent à émouvoir le monde du transports et du tourisme. "Il est préférable de différer les déplacements à l'étranger, dans toute la mesure du possible", indique le Quai d'Orsay, tandis que le directeur général de la Santé Jérôme Salomon indiquait dimanche que "les voyages non-indispensables sont à reporter, surtout pour les pays hors de l'Union européenne".

"Aucune décision n'a été prise en termes d'éventuelles restrictions des circulations à ce stade", a indiqué lundi un porte-parole de la SNCF, notant que les relations tant intérieures qu'internationales fonctionnent normalement. "C'est d'abord une affaire d'Etat", disait vendredi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou. "On suit les directives du gouvernement", expliquait-il en marge de la publication des résultats du groupe.

La ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne devait rencontrer les professionnels des secteurs relevant de sa compétence (transports, mais aussi énergie, eau, recyclage des déchets...) ce lundi après-midi.