Covid : le gouvernement français envisage le retour du pass sanitaire aux frontières

Par latribune.fr  |   |  298  mots
La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire n'exclut pas de nouvelles mesures dans les prochaines semaines, en particulier sur le port du masque. (Crédits : DR)
Le rebond des cas de Covid pousse l'exécutif à remettre sur la table un avant projet de loi établissant un pass sanitaire aux frontières après juillet. Cela imposerait aux voyageurs venus de l'étranger de présenter ce pass à leur arrivée sur le territoire français.

Le gouvernement français planche sur le rétablissement d'un pass sanitaire à l'arrivée dans l'Hexagone, en Corse et dans l'Outre-mer. Un avant-projet de loi est en préparation pour maintenir "un dispositif de veille et de sécurité sanitaire" jusqu'en mars 2023.

Lire aussi : Vaccin anti-Covid : retards, commandes insuffisantes... Valneva s'effondre de plus de 20% en Bourse

Le document, publié par le site Atlantico, ne prévoit cependant pas de prolonger au-delà du 31 juillet la possibilité de réactiver l'état d'urgence sanitaire, ni un pass sanitaire ou vaccinal pour restreindre l'accès à certains lieux ou rassemblements à l'intérieur des frontières français.

Lire aussi : Covid: le vaccin de Sanofi, enfin proche de la ligne d'arrivée, pourrait séduire les réfractaires de l'ARNm

Avec des airs de déjà-vu, la France connaît en ce début d'été, comme ailleurs en Europe, un regain des contaminations au Covid. Les contaminations atteignent désormais 55.000 par jour. Suffisant pour faire réagir le gouvernement. La porte-parole Olivia Grégoire estime que s'il fallait « considérer un retour du masque dans les transports (...) on ne s'interdit rien ». La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, en attente de quitter le gouvernement après sa défaite aux législatives, n'exclut pas « d'autres mesures s'il en était besoin ».

---------

L'Italie maintient le masque dans les transports

L'Italie a décidé mercredi de prolonger l'obligation du port du masque dans les transports publics jusqu'au 30 septembre, sauf dans les avions, pour lutter contre la pandémie de Covid-19.  Mercredi, l'Italie a enregistré près de 32.000 nouveaux cas de contamination et 48 décès, portant à près de 168.000 le nombre total de morts depuis le début de la pandémie, selon les chiffres du ministère de la Santé.

(avec AFP)