Crise des éleveurs : un conseil des ministres européens de l'Agriculture en septembre

Par latribune.fr  |   |  341  mots
Les éleveurs français sont fortement mobilisés et organisent des barrages dans plusieurs régions du pays pour obtenir une revalorisation des prix de leurs produits.
Depuis lundi le gouvernement français et le chef de l'Etat se sont mobilisés et ont proposé mercredi un plan d'urgence avec à la clé 600 millions d'euros de financement qui n'a pas suffi à calmer la colère des producteurs.

Le ministre de l'Agriculture a demandé et obtenu la convocation d'un conseil des ministres européens de l'Agriculture en septembre sur la crise de l'élevage, ont indiqué jeudi 23 juillet ses services à l'AFP. Aucune date n'a toutefois encore été établie.

Le ministre a notamment appelé les ministres irlandais, belge, allemand, italien et luxembourgeois et devait joindre son collègue espagnol alors que les éleveurs français sont fortement mobilisés et organisent des barrages dans plusieurs régions du pays pour obtenir une revalorisation des prix de leurs produits.

Les producteurs de lait et toute la filière devaient être reçus au ministère vendredi afin d'envisager les moyens de revaloriser les prix, effondrés depuis la sortie des quotas européens de production en vigueur qui avaient été imposés depuis 1984.

Le plan d'aide laisse les agriculteurs sceptiques

Depuis lundi le gouvernement français et le chef de l'Etat se sont mobilisés et ont proposé mercredi un plan d'urgence avec à la clé 600 millions d'euros de financement qui n'a pas suffi à calmer la colère des producteurs. Les syndicats considèrent en effet que 550 millions seront à rembourser, alors que nombre d'entre eux n'ont toujours pas fini de rembourser les dettes contractées dans le cadre d'un précédent plan sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Le secrétaire général des Jeunes Agriculteurs (JA), Florent Dornier, a assuré aux éleveurs mobilisés à Lyon qu'ils allaient "maintenir la pression tout l'été" pour obtenir des garanties sur les prix.

Levée de barrages

Dans de nombreuses régions toutefois, les barrages d'éleveurs -qui étaient entre 10.000 et 15.000 à s'être mobilisés selon la FNSEA- ont été levés, ce dont s'est félicité le Premier ministre Manuel Valls. En marge d'un déplacement à Libourne (Gironde), il a ainsi déclaré :

"Il ne faut pas pénaliser notre économie, ceux qui partent en vacances et le tourisme. [...] En même temps, je comprends l'angoisse de ces éleveurs, de ces agriculteurs confrontés à la baisse des prix."

(Aec AFP)