Depuis six mois, les Français ne cessent de puiser dans leur Livret A

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Les flux de collecte des deux livrets sont négatifs de 7,31 milliards d'euros depuis le début de l'année (-6,21 milliards pour le Livret A et -1,1 milliard pour le LDD).
Septembre est traditionnellement un mois faible pour la collecte du Livret A du fait des dépenses liées à la rentrée scolaire et au dernier tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu. Mais c'est bien la baisse des taux qui explique pourquoi les deux livrets (avec le LDD) ont perdu plus de 7 milliards depuis le début de l'année.

La collecte nette du Livret A a été négative en septembre pour le sixième mois consécutif, à hauteur de 2,38 milliards d'euros, selon les données publiées mercredi 21 octobre par la Caisse des dépôts.

Septembre est traditionnellement un mois faible pour la collecte du Livret A du fait des dépenses liées à la rentrée scolaire et au dernier tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu.

     | Lire Plus de la moitié des Français épargne moins de 50 euros par mois

Le plus haut niveau de décollecte depuis un an

Si l'on ajoute le Livret de développement durable (LDD), la collecte nette de ces deux produits d'épargne défiscalisée a été négative de 3,25 milliards d'euros le mois dernier, soit le plus haut niveau de décollecte depuis octobre 2014.

Outre la saisonnalité, ce plus haut s'explique par la décision du gouvernement d'abaisser le taux de rémunération des deux livrets d'un quart de point le 1er août, à 0,75%, un plus bas historique, pour tenir compte de la faiblesse de l'inflation.

     | Lire Faut-il s'inquiéter de l'inflation faible en zone euro ?

Les flux de collecte des deux livrets sont négatifs de 7,31 milliards d'euros depuis le début de l'année (-6,21 milliards pour le Livret A et -1,1 milliard pour le LDD). A fin septembre, leur encours s'élevait à 357,8 milliards d'euros (256,8 milliards pour le livret A et 101,0 milliards pour le LDD).

(avec Reuters)