Livret A : la décollecte se poursuit en août

Pénalisé par un taux de rémunération historiquement bas depuis sa création en 1818 (0,75%), le livret A enregistre son cinquième mois consécutif dans le rouge. En août, il accuse une décollecte nette de 410 millions d'euros.
La désaffection des Français pour le livret A s’explique par une rémunération tombée à son plus bas historique en août : 0,75%.

La désaffection des Français pour le livret A se confirme. Les retraits effectués depuis un Livret A ont une nouvelle fois été supérieurs aux dépôts en août, à hauteur de 410 millions d'euros, selon des données publiées mardi 22 septembre par la Caisse des dépôts.

Si ces chiffres sont moins alarmants qu'en juillet -les retraits avaient atteint 970 millions d'euros de plus que les dépôts- ils confirment la chute de ce produit d'épargne, amorcée l'année dernière. En 2014, le placement d'épargne avait alors enregistré une décollecte nette de 6,13 milliards d'euros.

Pénalisé par une rémunération actuellement fixée au niveau historiquement bas de 0,75% (contre 1% auparavant) en raison de la faiblesse de l'inflation, le Livret A affiche une décollecte nette (différence entre les retraits et les dépôts) de 3,83 milliards d'euros depuis le début de l'année.

>>LIRE AUSSI : Livret A : ce que la baisse historique de sa rémunération doit permettre

Le Livret de développement durable (LDD) en hausse, mais...

De son côté, le Livret de développement durable (LDD), dont le taux de rémunération est identique à celui du Livret A,  s'en sort un peu mieux. Il a ainsi terminé le mois d'août dans le vert, avec des dépôts supérieurs aux retraits à hauteur de 70 millions d'euros.

Mais sur les huit premiers mois de l'année, le Livret de développement durable affiche toutefois une décollecte nette de 230 millions d'euros.

Fin août, l'encours total du Livret A et du LDD s'élevait à 361,1 milliards d'euros, indique par ailleurs la Caisse des dépôts.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 23/09/2015 à 10:33
Signaler
avec les impots locaux en hausse de 20%, on va voir la decollecte qui arrive!

à écrit le 23/09/2015 à 10:01
Signaler
Le livret A est le premier niveau d'épargne. Quand je dois payer des vacances au mois de mai ou juin, je puise dedans. Quand je travaille moins en été, je puise dedans pour maintenir mon compte courant jusqu'au mois de septembre ; puis je reprends l...

le 23/09/2015 à 10:22
Signaler
nous avons augmente volontairement notre compte courant en vidant une partie des livrets A ,la banque nous a contacte dans les 24 heures pour nous demander le pourquoi ,il n'ont pas apprécie du tout,les relations sont devenus tendus ,nous allons devo...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.