Livret A : la décollecte risque de se poursuivre

Le livret A a connu en juin des retraits supérieurs aux dépôts à hauteur de 120 millions d'euros. Effective dès le 1er août, la baisse du taux de rémunération à 0,75% ne devrait rien arranger au déclin de ce produit d'épargne.
Sur les six premiers mois de l'année, la décollecte atteint 2,45 milliards d'euros pour le livret A.

Les mois se suivent et se ressemblent pour le livret A. En juin 2015, ce produit d'épargne populaire a enregistré des retraits supérieurs aux dépôts à hauteur de 120 millions d'euros, d'après un communiqué de la Caisse des dépôts, publié mardi 21 juillet. Et sur les six premiers mois de l'année, la décollecte atteint 2,45 milliards d'euros.

Depuis mai 2014, le livret n'a connu qu'un seul mois de collecte nette.

Diminution historique du taux de rémunération

La nouvelle baisse du taux de rémunération du livret A effective dès le 1er août risque de ne rien arranger. Pour rappel, Bercy a annoncé lundi 20 juillet une diminution du taux du Livret A à 0,75%. Du jamais-vu depuis la création de ce produit d'épargne en 1818.

Néanmoins, cette baisse n'aura pas de conséquences très significatives pour les épargnants. Un Livret A doté de 4.000 euros, soit l'encours moyen sur le livret réglementé, rapportera 30 euros sur un an avec un taux à 0,75%, au lieu de 40 euros avec un rendement à 1%.

    Lire aussi >> Livret A : ce que la baisse historique de sa rémunération doit permettre

Collecte nette pour le Livret de développement durable

Par ailleurs, à l'inverse du livret A, le Livret de développement durable (LDD) a connu en juin une collecte nette, les dépôts ayant été supérieurs aux retraits de 20 millions d'euros. Sur les six premiers mois de l'année, le LDD accuse tout de même une décollecte de 280 millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 23/07/2015 à 18:26
Signaler
Dés la fin de mois j'irais retirer tout sur mon livret A,je mettrait sur mon compte courant et je l'utiliserait autrement car j'estime que pour ce qui nous rapporte,merci..et si vous allez emprunter a quel taux il vous font l'emprunt?Et puis si c'est...

à écrit le 21/07/2015 à 19:11
Signaler
ceux qui ont le livret plein sont les plus ponctionnés , pas grave , ça participe à la volonté affichée de ce gouvernement de faire la chasse aux "privilégiés" (ceux qui font bouffer tout le monde) allocs , quotient familial , IR , et maintenant ce ...

le 21/07/2015 à 22:03
Signaler
"les plus ponctionnés" non, tant que les intérêts sont positifs, ils s'ajoutent... :-) Si l'inflation était à 0%, quel serait le bon taux ? 1%, 2% ? Il parait que l'inflation va remonter, on repassera à 1% d'ici 2016. La richesse en vue. (j'ai liq...

le 21/07/2015 à 22:37
Signaler
Avoir 22 950 EUR sur un livret est-il vraiment raisonnable ? Tout comme de dire que les privilégiés nourrissent tout le monde ? Cela revient à spoiler les autres solutions d'épargne, tout comme spoiler le travail des petites gens.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.