Des arbres pour lutter contre les inondations ?

Par latribune.fr avec AFP  |   |  357  mots
Le sud-est de la France a durement été frappé par des inondations exceptionnelles la semaine dernière
Samedi, la secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse a demandé un "plan de végétalisation des villes" pour lutter contre les catastrophes naturelles, une semaine après les tragiques inondations dans le sud de la France.

La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts (EELV), Emmanuelle Cosse, a demandé samedi un "plan de végétalisation des villes" pour lutter contre les catastrophes naturelles, comme les inondations dans le sud de la France le week-end dernier.

"La priorité, c'est de remettre autant que possible de la nature à la place du bitume", a déclaré Mme Cosse, dans son discours au conseil fédéral du parti écologiste, qui se tient à Paris jusqu'à dimanche.

Elle a évoqué le lancement d'"un plan de végétalisation des villes, notamment pour renforcer l'action de plantation des arbres et des haies" car "l'eau a besoin d'espace pour être évacuée, elle a aussi besoin de terre pour pouvoir s'infiltrer".

La responsabilité humaine

Pour la responsable politique, les inondations du 3 octobre, qui ont fait 20 morts, relèvent d'une "responsabilité humaine": avoir laissé "s'urbaniser à outrance des territoire pour satisfaire le plus souvent les intérêts des spéculateurs immobiliers".

"Construire en zone inondable, bétonner sans limite, c'est mettre en danger la vie d'autrui, c'est avoir des conséquences mortelles pour un certain nombre de personnes", a-t-elle insisté, rappelant que plusieurs victimes étaient mortes dans leur parking, cherchant à sortir leurs voitures comme à chaque épisode de pluie pour éviter que l'eau fasse des dégâts.

Une reprise en main des politiques foncières

Elle a fustigé la responsabilité des élus locaux, mais aussi celle des préfets, proposant que "les régions prennent en main les politiques d'aménagement des territoires et l'ensemble des politiques foncières".

"Les régions doivent obtenir la capacité de forcer les maires à construire des logements sociaux, mais la loi doit renforcer le droit de préemption des préfets contre ces maires récalcitrants et doit rendre l'action des Établissements publics fonciers beaucoup plus obligatoire dans ces communes", a-t-elle expliqué.

Mme Cosse a notamment suggéré la création d'une "règle verte d'aménagement du territoire" appuyée sur la loi Alur sur le logement et permettant qu'"aucun projet d'aménagement ne puisse être validé si la pression urbaine dépasse les capacités de renouvellement de la biosphère".