Ehpad : Orpea donne les commandes à Guillaume Pepy pour sortir des turbulences

Par latribune.fr  |   |  497  mots
Guillaume Pepy (Crédits : BENOIT TESSIER)
Guillaume Pépy, ancien patron emblématique de la SNCF, « sera proposé pour assurer la présidence du nouveau conseil d'administration » d'Orpea, le groupe privé de maisons de retraite, qui tente de tourner la page des scandales révélés par le livre-enquête « Les Fossoyeurs » paru au début de l'année.

Guillaume Pépy, ex-patron de la SNCF, s'il est élu administrateur, sera proposé « à la présidence du nouveau conseil d'administration d'Orpea ». Un poste qui semble taillé sur mesure pour ce haut fonctionnaire qui a fait toute sa carrière, ou presque, à la SNCF.

Président actuel d'Initiative France, un réseau associatif qui accompagne les porteurs de projets d'entreprise, rompu aux gestions de crise, il aura la lourde tâche de redorer l'image de ce groupe, accusé de maltraitance sur ses pensionnaires.

Le groupe Orpea a publié la semaine dernière la suite des conclusions d'un audit confirmant en partie les affirmations qui l'ont visé, par exemple sur la quantité de nourriture allouée aux résidents. « Nous confirmons les quantités de viande servies le soir mentionnées dans le livre », soit 50 grammes de steak.

Le rapport confirme l'existence d'un manque chronique d'effectifs et, même s'il reconnaît que celui-ci est la règle dans le secteur des Ehpad, juge qu'Orpea n'y a pas répondu par une politique salariale suffisamment incitative.

Selon Philippe Charrier, directeur général du groupe, il permet néanmoins « d'écarter l'allégation de système de maltraitance généralisée ».

« En revanche, il fait état de manquements et d'insuffisances dans le traitement des événements indésirables, le système d'incitations managériales et la gestion des ressources humaines ».

Le groupe a été confronté à d'autres révélations gênantes comme celle de la vente de titres Orpea par son ancien patron Yves Le Masne, trois semaines après avoir appris la prochaine publication du livre choc Les Fossoyeurs. Une opération qui l'aura enrichi de 588.157 euros avant que l'action chute après la sortie de l'ouvrage du journaliste Victor Castanet.

Le 8 juin, le siège d'Orpea et les directions régionales du groupe étaient perquisitionnés mercredi dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de maltraitance institutionnelle et d'infractions financières dans ses établissements pour personnes âgées dépendantes.

Korian est dirigé par une ancienne de la SNCF

Orpea, le 16 juin, était condamné au civil pour négligence à la suite du décès d'une personne âgée invalide en 2017, morte après avoir été hospitalisée pour une double fracture inexpliquée des fémurs. Le groupe a été condamné à verser plus de 65.000 euros de dommages et intérêts au fils de cette résidente.

Drôle de coïncidence : Guillaume Pépy croisera la route d'une autre ancienne dirigeante de la SNCF. Directrice générale du groupe Korian depuis 2016, elle a également été en charge, entre 2012 et 2014, de la stratégie et du développement du groupe SNCF. Korian vit aussi une période compliquée : Selon le Parisien, trente plaintes de familles de patients ont été adressées à la justice début juin pour maltraitance.

Lire aussi 17 mnKorian : la face cachée du géant des Ehpad (« management par la peur », « effectifs insuffisants », obsession de la rentabilité...)